Bilan sur le marché de la publicité au premier semestre 2015

PUB

Bien que le marché publicitaire affiche une légère baisse, les chiffres du premier semestre 2015 sont révélateurs d’une année prometteuse.

L’année 2015 s’annonce mieux pour le marché publicitaire

Selon les chiffres révélés par France Pub et l’IREP : 5,5 milliards d’euros, c’est la recette nette du marché tous médias confondus pour le premier semestre 2015. Ce chiffre représente une légère baisse de 1,6 % par rapport au premier semestre de l’année dernière. C’est un résultat assez satisfaisant car comparé au premier semestre 2013, celui de 2014 affichait une recette globale de -2,6 %. En terme de classement, la télévision et le numérique caracolent en tête. La télévision affiche une hausse globale de ses recettes nettes de 2 %. L’espace classique en affiche 3 % et l’espace parrainage, beaucoup moins, avec -13,4 %. Quant à la publicité numérique, elle fait très bonne figure avec un résultat semestriel global en hausse de 3,6 %. Tous les secteurs : display & search, mobile, réseaux sociaux, IPTV, M commerce, programmatique, affichent une croissance au-delà des 20 % et progressent à un rythme régulier.

Les autres plateformes sont stables malgré un petit résultat négatif

Ainsi, le cinéma et la publicité extérieure restent quasiment stables avec, respectivement, -0,6 % et -0,3 %. Par contre, la presse en général accuse un recul de 8,2 %. La Presse Quotidienne Nationale (PQN) recule de 14 %, la Presse Quotidienne Régionale -5,2 %, la Presse Hebdomadaire Régionale (PHR -7,6 %, la presse gratuite -10,4 % et les magazines affichent -8,7 %. Le marché publicitaire de l’ensemble, y compris la radio et la publicité hors-média, a donc reculé de 1,5 %. Au niveau des dépenses publicitaires pour les annonceurs, le résultat est aussi légèrement négatif avec -1 %. L’étude prévoit les mêmes scénarios concernant les dépenses globales relatives à la communication des entreprises sur l’ensemble de l’année 2015.




Ajouter un commentaire