Entrepreneuriat : réussir son « pitch » pour sa start-up

Start up

Le mot « pitch » se traduit en français par « le lancer ». Dans l’univers de l’entrepreneuriat, il peut se composer du condensé de l’histoire et du spot publicitaire de l’entreprise, ainsi que de la bande-annonce de ses activités.

Qu’est-ce que le « pitch » ?

Le « pitch » désigne une stratégie permettant à une présentation d’entreprise de se démarquer du lot, mais surtout de défier la concurrence. Il se matérialise par une présentation courte, mais très riche en informations et qui fait la part belle à la synthèse. Le but étant de donner un aperçu très explicite sur les activités de l’entreprise en deux à trois minutes. Un « pitch » permet à une offre d’aller au-delà du stade « intéressante », en interpellant directement les cibles sur les plus-values que cette offre peut leur rapporter. On peut également voir en cette technique d’approche une sorte de semence qui va, une fois semée ou plus précisément « lancée », donner lieu à une relation commerciale très nourrie, entre l’entrepreneur et ses clients.

Les ingrédients d’un bon « pitch »

Un bon « pitch » est constitué de quatre ingrédients que l’on désigne aussi par « 4C ». En effet, il s’agit de la Cohérence, la Clarté, la Concision et la Crédibilité. La première concerne la construction du script pour en faire une suite logique. La seconde est basée sur les intérêts des interlocuteurs vis-à-vis d’une offre. La troisième est plus technique en distinguant l’accessoire de l’essentiel. Enfin, la quatrième consiste à recourir à des exemples pour mieux illustrer les messages. Pour mieux réunir les « 4C », l’entrepreneur se doit d’être clair, concis et percutant dans un « pitch » très court.




Ajouter un commentaire