CarPlay : les ordinateurs de bord des véhicules se transforment en i-Phone

En décembre dernier, tous les testeurs de nouveautés technologiques en parlaient, notamment ceux qui aiment (ou pas) les produits Apple et les belles voitures. C’est un projet Apple qui date déjà de quelques années, mais il envahit déjà les tableaux de bord de certains véhicules dotés d’ordinateurs de bord. En effet, ce dernier ressemble davantage à un i-Phone, ou plutôt il se transforme en i-Phone avec l’application CarPlay de Apple.

Les innovations et les prouesses de CarPlay

L’i-Phone connecté à l’ordinateur de bord, par Bluetooth ou par câble, CarPlay, avec l’aide incontournable de Siri, l’assistant vocal intelligent de Apple, se met au service du conducteur. Ce dernier n’a plus qu’à « donner ses ordres » et CarPlay exécute les applications dédiées : appels téléphoniques, messagerie, système de navigation (Plans) et musique. Aux dernières nouvelles, CarPlay est toujours limité à ses quelques applications. Bref, le conducteur peut « jouer » avec son i-Phone en toute sécurité, tout en conduisant. En attendant l’avis des spécialistes sur Android Auto de la firme de Mountain View, CarPlay est sans doute le top des interfaces dédiées aux systèmes embarqués des véhicules actuels.

Un système toujours perfectible pour un meilleur confort

Selon l’avis des testeurs, il manque cruellement d’applications sur CarPlay. Une ouverture sur une plus large gamme d’applications serait sûrement la bienvenue, car pour l’instant, seules les applications Apple fonctionnent dans CarPlay. À cet effet, un projet d’intégration de « web radio » a été déjà annoncé sans aucune précision de date de sortie. Enfin, le mode de connectivité avec l’ordinateur de bord semble être à améliorer. Bien que la connexion sans fil Bluetooth soit suffisante, il faut souvent brancher l’i-Phone avec son câble « Lightning » pour le recharger. À noter que le câble « Lightning » n’est compatible qu’à partir de la version 5 des i-Phone. Une histoire à suivre.




Ajouter un commentaire