Comprendre toute l’importance du logo pour une entreprise

Logo Entreprise

Pour une entreprise, la visibilité et la réputation constituent les deux piliers de son épanouissement ainsi que de son développement sur le marché. Pour qu’elle puisse prospérer et attirer des clients, elles doivent à la fois être visibles et inspirer la confiance. Pour travailler ces deux points essentiels, l’entreprise dispose d’un outil formidable à savoir le marketing. Il prend différentes formes, mais il garde toujours le même objectif. Parmi les différents types de marketing à exploiter pour optimiser la visibilité et la réputation d’une société se trouve le logo.

Le Logo, à quoi ça sert ?

Avant tout, il convient de donner une définition à ce concept. Le logo se définit comme une représentation graphique d’une marque ou d’une entreprise. Il est utilisé sur les différents supports de communication de cette dernière pour aider le client à identifier ses produits. Il est également connu sous l’appellation logotype et possède une fonction évocatrice essentielle dans la construction d’une image de marque. En d’autres termes, le logo permet à une entreprise de marquer ses produits et de véhiculer ses ambitions. De tradition, le logo est imaginé et conçu lors de la fondation de l’entreprise. Ce travail revient au service marketing et il s’inscrit dans la rédaction de la charte graphique.

L’évolution du logo

Avec l’évolution du marketing, le logo a connu différents changements. Désormais, il ne sert plus uniquement à identifier les produits d’une entreprise. Il est davantage tourné vers la fonction évocatrice. Le logo doit servir de déclencheur dans le comportement d’achat du client. En d’autres termes, lorsqu’il doit acheter un produit, il le fait parce qu’il a reconnu le logo. Il choisit la marque et non le produit. La meilleure illustration de ce rôle du logo réside dans le cas des deux géants du marketing à savoir McDonald’s et Coca-Cola. Leur logo est tellement ancré dans l’esprit de leurs consommateurs que ces derniers en sont venus à oublier la nature du produit. Ils ne voient plus que la marque. Pour eux, une boisson gazeuse ne peut être fabriquée que par COCA et un hamburger est un plat sous licence McDonald’s. D’ailleurs, si vous demandez à un client COCA de dessiner une bouteille de boisson gazeuse, il pensera immédiatement aux produits de la marque. Il existe d’ailleurs un jeu, le Logo quiz, qui s’amuse à tester si les joueurs reconnaissent le logo, la marque des grandes entreprises. Jeu populaire, le logo quiz attire des millions d’adeptes qui, lorsqu’ils n’arrivent pas à reconnaitre un logo et à passer au niveau supérieur du jeu, se connectent sur des sites comme logoquiz.fr pour trouver les réponses au jeu. Faisant appel à la mémoire visuelle des joueurs, le jeu est téléchargeable en ligne. Ce qu’il faut retenir à travers ce jeu, c’est que si le logo possède une telle force évocatrice, cela est dû à l’apport de la plateforme de marque.

Savoir exploiter le logo

La plateforme de marque est un document de synthèse qui se compose entre autres de la charte graphique et de l’organigramme d’une entreprise. Elle peut être présentée comme l’ensemble des éléments qui définissent l’identité d’une marque. La plateforme de marque a révolutionné le logo, car elle lui a donné un cadre de conception parfait. Pensé dans le cadre de la plateforme de marque, le logo se retrouve imprégner de l’identité de l’entreprise ce qui décuple sa force évocatrice.




Ajouter un commentaire