3 conseils pour développer son magasin avec le digital !

marketing digital

Privilégiez l’expérience client

C’est souvent plus facile à dire qu’à faire ! L’expérience client est un élément clé de la réussite de votre magasin. Que ce soit au niveau de l’accueil, un simple bonjour accompagné d’un sourire incite à l’achat tandis qu’un vendeur qui se cache derrière son comptoir ou baisse la tête quand un client rentre donne envie de ressortir de suite.

Mais grâce au digital, vous pouvez aller bien plus loin pour connaître et reconnaître vos clients lorsqu’ils vous rendent visite et de les remercier à la hauteur de leurs engagements ! Voici quelques exemples simples à mettre en œuvre !

  • une carte de visite dématérialisée par exemple vous permettra de noter leurs achats et de leur proposer des offres qui les intéressent et les feront revenir.
  • un programme de parrainage digital pour commerçant(voir ce site ) permettant de transformer vos clients en une deuxième force de vente dès lors qu’ils sont convaincus par vos produits et services.

Écoutez vos clients

Vous avez créé votre magasin, car votre étude de marché a montré un potentiel dans ce secteur d’activité et à cet endroit précis. Mais les consommateurs changent et il faut les écouter. Adaptez légèrement votre activité selon les évolutions de la consommation (de nombreux commerces proposent par exemple de la vente en ligne ou du retrait de colis pour des commandes passées sur Internet et cela leur permet de garder un lien avec le client). Sondez-vos clients à l’aide d’enquêtes en magasin ou par SMS de façon régulière.

Assurez un minimum de communication

Il existe trop de commerçants qui, lorsque les choses commencent à tourner, arrêtent purement et simplement de faire de la communication et de la publicité, sous prétexte que leur commerce fonctionne bien. Mais, est-ce que leurs concurrents s’arrêtent ? Non, évidemment… Le consommateur, s’il n’est pas un consommateur régulier de ce commerce risque de tester les concurrents au hasard d’une promotion intéressante ou d’une offre de bienvenue alléchante. Et là, il sera bien plus difficile de le faire revenir. Pour éviter ce phénomène, gardez à l’esprit de faire un minimum de publicité de façon régulière ! Une campagne de ​pub géolocalisée​ ciblée sur votre cœur de clientèle par trimestre sera du plus bel effet sur l’acquisition de nouveaux clients mais également sur la rétention de vos clients existants ! Comparé au chiffre d’affaires gagné ou préservé, le coût d’une publicité sur Internet est ridicule.




Ajouter un commentaire