Entretien d’embauche : les bons signes de la communication verbale et gestuelle

img_quelle_est_la_difference_entre_la_communication_verbale_et_non_verbale_4197_orig

Un entretien d’embauche représente toujours une épreuve difficile pour les candidats prétendant à un emploi. Néanmoins, en prenant soin de s’informer sur les attitudes à adopter, il est possible de s’en sortir sans trop de dégâts. Les bons signes de la communication verbale et gestuelle doivent prévaloir pendant la séance.

La communication verbale

Pendant un entretien d’embauche, il est de rigueur de veiller à adopter une communication verbale correcte. Ainsi, le langage familier est à proscrire absolument. Une attitude posée et respectueuse doit être observée à tout moment. Un entretien d’embauche est une séance décisive de recrutement, et à l’issue de cette étape, les recruteurs ont une idée bien fixée sur votre personnalité et votre capacité d’adaptation.

La communication gestuelle

La communication gestuelle est très importante lors de l’entretien d’embauche. Les tics et les mimiques sont à éviter dans la mesure du possible. Ces gestuels représentent des critères de révélation de la personnalité du candidat. De ce fait, l’auto-analyse à outrance est à limiter et le contrôle des petits gestes parasites qui traduisent la nervosité est à éviter. Le discours doit être fluide et clair. Toute l’attitude doit transmettre une bonne volonté et une sincérité absolue.

La communication gestuelle adéquate

La poignée de main, le regard et l’attitude :

Le premier contact doit être impressionnant. La poignée de main doit être assurée pour traduire la personnalité du candidat. Dans tous les cas, c’est le recruteur qui prend l’initiative de tendre la main. Le candidat se doit de lui rendre la politesse en toute franchise, et en sourire. Le contact visuel est à maintenir durant l’entretien. Le regard fuyant ou insistant est à bannir, car il peut traduire un manque de franchise. Un regard franc suffit pour témoigner l’intérêt à l’écoute. Il faut toujours garder les mains en évidence, et ne pas se pincer les lèvres.

L’assise et la position :

Une position droite, sans s’adosser à la chaise, doit être observée. Il faut éviter de mettre les coudes sur la table ou de croiser les bras. Cela peut traduire une posture avachie. Un espace respectable entre le recruteur et le candidat est aussi important, pour ne pas envahir l’espace du recruteur. Une posture redressée et posée représente la position idéale. En tout cas, il ne faut pas jouer avec son stylo, ni tripoter ses cheveux pendant l’entretien. Surtout lors d’un entretien d’embauche défense !




Ajouter un commentaire