Comment réussir ses « Webinars Marketing » ?

webinar

Dans le domaine du Marketing, le webinar ou web-conférence constitue un outil B to B hors pair. Très pratique, il permet en effet aux entreprises d’asseoir leur notoriété, de séduire et de fidéliser leurs clients, de mettre en avant leur expertise, le tout, en évitant de se déplacer. Comme tout autre moyen de présentation, réussir un webinar nécessite une bonne préparation. La web-conférence pourra se dérouler par l’intermédiaire d’un logiciel de visioconférence gratuit.

Choisir les bons sujets et titres

Le choix du sujet et du titre est essentiel à la réussite du webinar. Pour captiver les cibles, il faut en effet que le sujet choisi soit non seulement pertinent, mais précis et accrocheur également. Le titre étant par ailleurs considéré comme étant « le panneau publicitaire » de la conférence web, il est capital qu’il soit attractif. Tout naturellement, si le titre n’est pas attractif, aucun internaute ne se donnera la peine d’écouter et de s’intéresser au fameux sujet.

Donner de l’importance au webinar sur les canaux de communication

Une web-conférence ne sert strictement rien si personne ne prend la peine de participer. La solution ? Faire la promotion de l’événement sur les canaux de communication disponibles. Faciles à utiliser et rapides qui plus est, les réseaux sociaux figurent parmi les outils de communication à ne pas négliger. Facebook, Twitter, Linkedin, aucun réseau social ne doit être délaissé. Par ailleurs, toutes les campagnes de communications doivent débuter environ 2 à 3 semaines avant la date choisie. Elles doivent en outre être maintenues, jusqu’au jour J.

Préparer la présentation webinar marketing en amont

Contrairement aux idées reçues, la réussite d’une conférence web ne dépend pas uniquement de la présentation. Pour captiver et retenir l’attention des participants, le présentateur doit en effet savoir défendre le produit ou le service mis en avant. Pour ce faire, il est par exemple judicieux de parler des problèmes et des besoins des cibles, avant de mettre en avant les atouts du produit. Par ailleurs, pour ne pas créer l’ennui, il paraît efficace d’alterner les slides de présentations avec des partages d’écran et des vidéos.

La réussite d’un webinar passe enfin par un bon timing. Lancement de la conférence, durée de la présentation, temps dédié aux questions : tout doit être calculé à la seconde près.




Ajouter un commentaire