Connexion internet : la cinquième génération pour 2019

connexion 5G

La connexion 5G va arriver en 2019. Grâce à cette technologie, la performance des réseaux internet sera multipliée par 1000. La plupart des acteurs du web se préparent déjà à son arrivée, que ce soient les opérateurs ou les fabricants.

Pourquoi une telle effervescence autour de l’arrivée de la 5G en 2019 ?

Par définition, un réseau de nouvelle génération comme la 5G va surtout permettre d’augmenter les débits des échanges de données. Celui-ci va en effet passer à plusieurs gigabits par seconde. Comparé à cela, un réseau 4G peut « seulement » assurer une vitesse d’échanges à hauteur de quelques centaines de mégabits par seconde. La 5G va aussi permettre l’utilisation de fréquences radio plus hautes (plus d’un Gigahertz). Si cette technologie est fortement attendue, c’est qu’elle peut changer drastiquement quelques secteurs industriels comme celui des voitures connectées, la télémédecine, la robotique, etc.

Par ailleurs, la 5G répondra également aux attentes sur le volume des trafics des données d’ici 2020. En effet, les analystes tablent sur une multiplication des volumes de données échangées par 225 d’ici deux ans. Ainsi, il faudra au minimum des connexions capables de générer un gigabit par seconde pour satisfaire les demandes.

Les opérateurs et les fabricants fins prêts

Toutefois, l’arrivée imminente de la 5G ne va pas éclipser tout de suite la 4G. En effet, toutes les deux seront complémentaires (dual connectivity). Plus la 4G sera déployée, plus la connectivité 5G sera performante.

Du côté des fabricants, de gros constructeurs tablent déjà sur le développement de futurs appareils qui vont utiliser cette technologie. Les connexions WiFi seront de plus en plus remplacées par la connectivité par les eSIM, plus adaptée à la 5G. Les opérateurs sont également en train d’opérer de grands changements en réorganisation leurs réseaux de fibres. Bien que cette opération soit de nature à nécessiter la mobilisation d’une importante somme d’argent, ils devraient à terme faire des économies importantes. Au niveau des opérateurs, le sujet sur la disposition des fréquences est actuellement en train d’être débattu, à l’exemple de la bande 3,5G qui sera mise aux enchères.




Ajouter un commentaire