FaceApp : l’appli à succès du moment

FaceApp_l'appli à succès du moment

FaceApp est une application gratuite qui consiste à retoucher et éditer des photos. Disponible sur iOS et Android, cette application est devenue virale ces derniers jours notamment grâce à son filtre vieillissant. Focus sur la popularité ce filtre au résultat particulièrement réaliste.

Une fulgurante popularité grâce au #FaceAppChallenge

Ces derniers jours, des photos de célébrités et d’internautes « vieux » envahissent sur les réseaux sociaux. Cette tendance virale appelée FaceAppChallenge fait passer des photos à travers un filtre vieillissant de l’application FaceApp. Le filtre se démarque grâce au réalisme spectaculaire qu’il offre. Il permet à l’utilisateur de visualiser à quoi il ressemblera à 60 ans. L’apparence de l’utilisateur se transforme alors en seulement quelques secondes. Cet outil de retouche d’image connaît depuis un véritable succès sur les réseaux sociaux. L’application FaceApp est actuellement la plus téléchargée sur App Store et Google Play avec plus de 100 millions de téléchargements.

Un retour inattendu

Cette application au succès fulgurant existe déjà depuis 2017. Elle a été conçue par l’éditeur Wireles Lab, une équipe de développeurs russes installée à Saint-Pétersbourg. L’application est dotée en plus du filtre vieillissant de filtres variés qui permettent de changer la pilosité faciale, d’obtenir un effet rajeunissant, de changer la couleur des cheveux ou la coiffure, etc. L’application s’appuie sur une intelligence artificielle très avancée et la machine learning. Pour permettre au programme informatique de FaceApp de changer le visage des utilisateurs, les développeurs ont dû l’entraîner à analyser de nombreuses images de personnes d’un certain âge avec différent type d’implantations capillaires, et également des images de personnes jeunes ou en train de sourire. L’interface de l’application est très intuitive. Différents choix s’offre à l’utilisateur sur l’écran principal : prendre une photo, sélectionner dans galerie, sélectionner dans Facebook.

FaceApp propose au total 21 filtres gratuits et des versions pro au nombre de 28. Cependant, la popularité de l’application soulève de nombreux doutes notamment en matière du respect de la vie privée.




Ajouter un commentaire