#VoisinDeNuméro : nouveau challenge lancé par Twitter

613MKI_S32_#VoisinDeNuméro  nouveau challenge lancé par Twitter

#VoisinDeNuméro est un nouveau phénomène devenu viral ces derniers jours sur Twitter. Bon nombre d’internautes se sont livrés à ce nouveau « jeu » aux États-Unis (#numberneighbor ). Désormais les Français s’y mettent à leur tour. Focus sur cette nouvelle mode et les réactions qui s’ensuivent.

#VoisinDeNuméro : en quoi cela consiste-t-il ?

Le #VoisinDeNuméro consiste à envoyer un message à un individu dont le numéro de téléphone est similaire à son numéro à un chiffre près. C’est Ryan, un internaute américain qui à lancé le challenge au début du mois d’août. À titre d’exemple, si votre numéro se termine par 67, alors votre voisin de numéro doit avoir le sien qui se termine par 66 ou 68. Lorsque le voisin contacté accepte de répondre, l’internaute publie alors la capture d’écran de la conversation sur Twitter suivi de l’hashtag #VoisinDeNuméro. Actuellement, des conversations plus ou moins amusantes occupent le réseau social. En effet, si certaines personnes se mettent à l’aise dans la discussion, d’autres en revanche prennent mal ce challenge d’un autre genre.

Harcèlement téléphonique : connaître les limites du jeu

De nombreux internautes ont critiqué cette « initiative », la jugeant mal placée et contraire au respect de la vie privée de tout un chacun. Par ailleurs, il faut être très prudent, car ce jeu peut être considéré par certaines personnes comme étant du harcèlement, et la frontière est très mince. Il faut éviter de se montrer trop insistant et d’envoyer des messages malveillants. Le ministère de l’Intérieur français rappelle que ces actes peuvent être considérés comme relevant du harcèlement téléphonique et donc, un délit. L’individu coupable peut encourir un an de prison et une amende de 15 000 euros selon les gendarmes. La prudence est donc de mise. En l’absence de réponse, il n’est pas recommandé d’insister. Si la personne contactée insulte, il est fortement déconseillé de lui répondre par une insulte ou de lui répondre tout court.




Ajouter un commentaire