Les Big Data, une révolution majeure

images1

En France, le concept de Big Data reste encore relativement mal compris. Pourtant, de l’autre côté de l’Atlantique, dans la Silicon Valley, la prise de conscience de l’entrée dans une nouvelle ère de la technologie de l’information est en cours.

Quid du Big Data ?

Le Big Data combine deux éléments essentiels : les données et leur exploitation. Chaque action sur le web génère des informations, comme l’utilisation d’Internet, des moteurs de recherches, de l’emailing, mais également des cartes bancaires, des caméras IP, etc. Dans un futur proche, où des milliards d’objets seront connectés entre eux (le Web 3.0), ces informations seront de plus en plus importantes en volume. Cette avalanche de données a poussé les acteurs de l’informatique à inventer de nouveaux modèles de base de données (notamment le fameux langage NoSQL). De plus, les services du « cloud » offrent aux entreprises une solution efficace pour limiter les investissements en serveurs.

Un modèle prédictif

Le Big Data évoque aussi la façon de traiter et d’exploiter ces masses de données, par de nouvelles applications (comme le Dremel de Google ou l’Impala de Cloudera). Certes, cette exploitation des données n’est pas une nouveauté. Il existe déjà des technologies prédictives de « machine learning », qui offrent la possibilité d’exploiter des données réelles pour trouver les meilleures options de réglage. Mais ce qui est nouveau, c’est que ce modèle mathématique prédictif peut être amené à remplacer toute trace de simulation, par le nombre considérable de choix de paramètres et de variables qu’il offre.

Une exploitation éthique du Big Data ?

Il va de soi qu’exploiter ces informations et en dégager de la valeur ne se fait pas n’importe comment. L’objectif du Big Data est de parvenir à profiter au maximum de ce nombre incalculable de données, tout en évitant une exploitation abusive. Le souvenir du « Prism » n’est pas loin, ce programme utilisé par la NSA pour espionner les alliés des USA, grâce à la collecte de données. Par contre, les entreprises peuvent les utiliser à bon escient, au profit d’une sécurisation accrue pour le consommateur. Le Big Data peut par exemple prédire les pannes automobiles avant qu’elles se produisent, ou optimiser les suivis de vol sur les avions.




Ajouter un commentaire