Impression 3D : la 3e révolution industrielle ?

L’impression 3D ou impression tridimensionnelle commence à prendre de l’ampleur. Ce procédé de fabrication est un moyen efficace pour véhiculer l’image d’une marque, d’un produit ou d’une entreprise.

 

En quoi consiste l’impression 3D ?

 

L’impression tridimensionnelle était à l’origine développée pour faciliter le prototypage rapide. C’est vers le début du XXIe siècle qu’elle a commencé à se démocratiser. Il s’agit d’un ensemble de techniques de fabrication d’objets assistée par ordinateur dont les principaux utilisateurs étaient les industries automobiles et pharmaceutiques, et l’aéronautique. Dans un premier temps, un fichier représentant la maquette d’un objet est créé. Ensuite, les informations sont traitées dans une machine pour donner le produit final. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés et ceux-ci sont choisis en fonction du procédé adopté : il peut s’agir de plastique (ABS), de métal, de cire ou encore de plâtre de Paris.

 

Faire de la pub grâce à l’impression 3D : la nouvelle tendance

 

Pour émerger face à la concurrence, les entreprises doivent faire preuve d’imagination. Après les supports publicitaires comme les affiches qui permettaient de se démarquer, les entreprises se lancent dans l’exploitation de l’impression 3D pour véhiculer leur identité et leurs concepts. L’impression 3D est ainsi devenue une stratégie marketing à part entière. L’impression tridimensionnelle associe technologie et créativité pour permettre aux entreprises de se distinguer à travers des objets ludiques et créatifs. Dorénavant, il est possible de créer des objets de communication personnalisables que l’on distribue à la clientèle et aux clients potentiels.

 

Le boom de l’impression dans les années à venir

 

Si l’impression 3D était autrefois réservée aux industriels et aux professionnels, elle est désormais à la portée des particuliers qui peuvent s’offrir une imprimante 3D. Si auparavant l’on devait créer des fichiers sur ordinateur pour ensuite les transformer en produits finis, la donne a changé. Il est maintenant possible de télécharger des fichiers et de commander une imprimante 3D directement sur internet. L’on peut ainsi réaliser soi-même des objets comme des figurines, des bagues personnelles ou même des faux ongles.




Ajouter un commentaire