Nouvelle approche des comportements d’achat avec le marketing sensoriel

sensoriel

Depuis les années cinquante, les marques jouaient sur les sens du consommateur pour se distinguer des autres. En effet la concurrence est telle que les enseignes ont cherché un nouveau centre d’intérêt pour influencer le comportement d’achat des clients. En ce sens, les stimuli visuels, tactiles, olfactifs, auditifs et gustatifs sont aujourd’hui ardemment exploités. Ces stimuli sont regroupés dans le marketing sensoriel qui vise à utiliser un ou plusieurs des 5 sens pour séduire les clients ou plus précisément favoriser l’achat.

Ce qu’il faut savoir sur le marketing sensoriel

Contrairement au marketing traditionnel, le marketing sensoriel met en exergue les cinq sens, et plus particulièrement l’odorat et le son. Le sens olfactif et auditif était depuis longtemps au centre de l’approche du marketing point de vente, mais plus tard les chercheurs ont vite compris que pour faire la différence et pour faire face à la concurrence, les autres sens ne doivent pas être négligés.

Si dans les années 1970, le marketing était axé sur le prix et l’assortiment des produits, l’ambiance des points de vente s’offre actuellement une importance capitale pour les enseignes. La raison est que le marketing sensoriel stimule facilement les zones plus inconscientes du cerveau des visiteurs de façon à les transformer en des clients potentiels.

05 types de marketing sensoriel

Souhaitant stimuler les sens des clients, la plupart des grandes enseignes disposent de magasin sensoriel ou point de vente sensoriel. On peut ainsi distinguer cinq types de marketing regroupant le marketing sensoriel : le marketing auditif, le marketing tactile, le marketing gustatif, le marketing olfactif et enfin et non la moindre le marketing visuel.

Ce dernier est le plus important des 5 types de marketing composant le merchandising sensoriel, car la vue est le sens le plus sollicité des consommateurs lors de son premier contact avec un produit. En effet, la vue est le plus stimulé des cinq sens étant donné que plus de 80 % des informations qui parviennent aux consommateurs proviennent d’elle.




Ajouter un commentaire