Qu’est-ce que la transformation digitale en entreprise ?

transformation-digitale

À l’instar des « start-ups », tout devient numérique et tout le monde doit s’y adapter. Les entreprises sont désormais obligées de « suivre la mode », car même les clients ont des comportements numériques et nomades. Gros plan sur la transformation digitale.

Passer sous tous les rapports à l’ère numérique

Tel est sûrement l’objectif de la transformation digitale. Actuellement, le numérique ne concerne plus seulement la manière dont on vend les produits et/ou services, mais toute l’activité professionnelle de l’entreprise en général. Par définition donc, la transformation digitale se résume à la numérisation totale des activités de la société. Ce concept digital s’adresse plus particulièrement aux « anciennes » sociétés, notamment à celles qui ont été créées avant les années 90. La nouvelle génération dite « digital native » est déjà dans le bain depuis sa création. C’est ce que nous appelons généralement les « start-ups ». Les générations, créées sur un modèle ancien, sont alors vouées à passer à l’ère numérique pour adapter, non seulement leurs stratégies marketing, mais les entreprises elles-mêmes pour se réinventer en terme de production.

Les bases de la transformation digitale

Il existe trois principaux leviers : le « Business model », l’expérience-client et l’organisation. Le « Business model » est donc à revoir pour les entreprises « pré-numériques ». La digitalisation requiert un changement radical des piliers mêmes de l’entreprise. Une réorganisation et une remise à niveau sont nécessaires pour pouvoir générer de la marge et du chiffre d’affaires selon les comportements des clients dans un monde numérique. Quant à l’expérience-client, la connaissance des comportements des clients est très importante, voire même indispensable dans le monde digital. Par exemple, la géolocalisation, les réseaux sociaux et autres « trakings » vont pouvoir aider efficacement les entreprises dans leurs stratégies marketing. Enfin, il faut repenser à la réorganisation. Un poste de Chief Digital Officer (CDO) est par exemple à pourvoir. Le CDO oriente et accompagne les managers et l’ensemble du personnel pour pouvoir intégrer le digital et élaborer une nouvelle stratégie de marketing numérique.




Ajouter un commentaire