La stratégie de communication avec les « beacons»

Avec l’évolution du numérique et l’invasion de l’Internet dans notre vie quotidienne, les achats se font de plus en plus en ligne. Pour les entreprises qui misent encore sur le commerce physique et traditionnel, il existe des stratégies commerciales utilisant la technologie afin d’attirer la clientèle dans les magasins. Les « beacons » en font partie et séduisent davantage les entreprises, notamment les chaînes de distribution.

Quid des « beacons » ?

Faisant partie de ce que l’on appelle désormais « IoT » ou Internet des objets, les beacons ou balises sont de petits appareils autonomes et sans fil de type capteurs/émetteurs. En effet, ils utilisent le signal « Bluetooth Low Energy », de faible portée, pour se connecter aux appareils sans fil comme les smartphones ou les tablettes numériques. Dès que la connexion bluetooth est activée sur ces appareils sans fil, ils peuvent détecter automatiquement les beacons à proximité et reçoivent des informations utiles. Généralement, en mode bluetooth, il est toujours nécessaire d’appairer deux appareils pour qu’ils se connectent entre eux, mais avec les beacons, on peut se passer de cette action. C’est déjà un réel avantage quant à l’utilisation efficace de ce petit appareil.

Les beacons sont exploités depuis quelques années déjà par les grosses enseignes comme Apple. Cette entreprise a même créé son propre beacon, baptisé « iBeacons ». Les magasins Apple Stores en sont tous équipés pour donner, par exemple, des informations utiles et spécifiques concernant le produit regardé par un client. Plusieurs autres applications sont attribuées à ces balises pour qu’elles puissent rendre service à la clientèle, et, du coup, la séduire pour qu’elle revienne dans les magasins. Les clients peuvent alors, par exemple, payer leurs produits directement via l’application ou reçoivent des offres de reprise de leur ancien smartphone s’ils veulent acheter un nouveau modèle de la marque.

Une infinité de possibilités commerciales

À l’instar des iBeacons d’Apple, ces balises peuvent offrir une multitude d’avantages aux professionnels. Selon le contexte commercial, les beacons peuvent être configurés pour fournir des informations et des offres ciblées et adaptées aux besoins des clients qui passent dans le magasin. Du côté des clients, les informations fournies par les beacons peuvent les aider et les guider dans leurs achats, comme s’ils étaient en présence même d’un technicien ou d’un vendeur. Ils peuvent également recevoir des messages promotionnels, de bons de réduction, etc.

Du côté stratégie marketing, les balises servent à localiser et à transmettre des informations au serveur pour analyser le comportement des clients. Le magasin peut alors leur transmettre des messages ciblés et personnalisés qui correspondent exactement à leurs réels besoins. L’exploitation des beacons n’en est actuellement qu’à son début. Sa principale faiblesse réside encore dans la connectivité. Les clients doivent auparavant activer leur connexion bluetooth pour qu’ils puissent recevoir les informations dès l’entrée ou au passage devant un magasin.




Ajouter un commentaire