Nouveautés robotiques 2016 : Atlas, le robot humanoïde de Google

Atlas_frontview

Si les capacités du dernier-né de chez Boston dynamics impressionnent, ce n’en est pas moins troublant. Dans une nouvelle vidéo publiée sur les réseaux sociaux, Google met en scène son nouveau jouet et montre toutes ses performances. Plus compact que la version précédente du robot, Atlas allie désormais équilibre, flexibilité et motricité. Véritable prouesse technologique, Atlas est le nouveau robot humanoïde qui impressionne !

Des capacités physiques à la fois bluffantes et perturbantes

Si le nouveau robot humanoïde de Google fascine autant les internautes, c’est notamment grâce à ces capacités physiques très développées. Sur la vidéo postée sur le web, Atlas bouge et agit exactement comme le ferait un être humain. Il ouvre la porte des locaux d’une entreprise, quitte les lieux et marche, tout naturellement sur le sol sinueux et enneigé de la forêt. Révolutionnaire, ce robot peut également éviter différents obstacles et ranger sur une étagère un colis pesant plus de 4kg.

Les aptitudes de ce nouveau robot humanoïde se rapprochent réellement de celles des êtres humains. En effet, lorsqu’il tombe, face contre terre, ce robot peut se relever tout seul. Il reprend exactement les mêmes gestuels que les humains pour se redresser. Grâce à son adresse impressionnante et ses nouvelles aptitudes, Atlas peut s’adapter très facilement à des environnements difficiles.

Un design amélioré : léger et autonome

Si les capacités physiques du robot rappellent celles des hommes, son nouveau gabarit laisse aussi perplexe. Plus compact, ce robot consomme également moins d’énergie. Actionné par des joints hydrauliques, Atlas dispose de nombreux capteurs sensoriels pour l’aider à mieux appréhender son environnement. Pour évaluer le terrain et éviter plus facilement les obstacles, Atlas est équipé aussi d’un système Lidar, similaire à ceux utilisés pour les voitures autonomes.

Époustouflant dans ses gestes et sa stature, le robot Atlas apparaît comme le résultat de plus de 6 mois de recherche, après le manque de stabilité et d’analyse remarqué sur la version précédente. Aussi effrayants que fascinants, les robots humanoïdes sont bien là. Une cohabitation robot autonome et être humain est-elle à envisager ?




Ajouter un commentaire