Data scientist : un métier phare dans le numérique et de l’e-marketing

big-data

Depuis l’explosion du stockage des données, l’avènement des mégadonnées appelées communément Big Data, plusieurs nouveaux corps de métiers ont fait leur apparition dans le domaine du numérique et de la gestion. Parmi eux, très récent, le métier de « Data scientist », est une profession encore méconnue, mais très sollicitée par les grandes entreprises, notamment depuis ces 5 dernières années.

Le métier de Data scientist à la loupe

Le Data Scientist assure un métier qui est à la fois fonctionnel, décisionnel et stratégique. C’est le responsable de l’analyse de très haut niveau et de la gestion des données Internet dans le Big Data. C’est lui qui se charge de récupérer les milliards de données pour ensuite les analyser et les traiter, puis de les mettre à la disposition de la direction de l’entreprise. Les fruits de son travail vont alors permettre d’établir une stratégie d’entreprise et de faciliter une prise de décision. Concrètement, le Data scientist met en place des algorithmes afin d’obtenir les meilleurs résultats possible. Il peut travailler dans des domaines très variés : banque, finance, assurance, marketing, informatique statistique et partout où le contenu du Big Data est indispensable et fondamental.

Les parcours pour devenir un Data scientist

C’est d’abord quelqu’un qui peut combiner en un seul les métiers de manager, d’informaticien et de statisticien. Pour ce faire, il faut justifier d’une formation supérieure dans des écoles d’ingénieur, d’informatique et/ou de statistique. Il doit avoir 4 à 5 ans d’expérience dans un poste d’analyste de données, déjà en tant que Data Analyst, et des expériences d’envergure dans la manipulation et la compréhension du Big data. Ses compétences reposent surtout sur le développement informatique, sur la bonne compréhension des structures de données, sur la programmation et la gestion des bases de données, sur les mathématiques appliquées et les statistiques. La maîtrise parfaite de la technologie d’information est en outre indispensable.




Ajouter un commentaire