Les tendances 2016 du référencement des sites web pour un bon e-marketing

Pour les e-marketeurs, une veille technologique est incontournable pour pouvoir toujours être dans le bain et pour mieux affronter la concurrence. Sur Internet, la visibilité d’une entreprise, y compris sa notoriété et la reconnaissance de la marque qu’elle représente, dépend actuellement du référencement. Le SEO est en évolution permanente et les tendances changent très rapidement.

Toujours privilégier le côté humain

Bien que les moteurs de recherche construisent toujours de nouveaux algorithmes et des « robots » pour améliorer le référencement, les tendances vont toujours dans ce sens ou c’est d’abord pour un humain que les sites web sont créés et non pas pour un robot. Depuis l’année dernière, le « Mobile Friendly » prend de l’ampleur. Les sites web qui n’ont pas ce « statut » sont désormais pénalisés. Le Mobile Friendly est aussi associé à l’ergonomie et au design du site Internet. Ensuite, le nouveau projet open source Accelerated Mobile Pages (AMP) de Google peut booster le référencement SEO. Le référencement SEO local devient très tendance aussi. Si l’utilisateur recherche un endroit depuis Paris, les résultats afficheront tous ceux qui se trouvent à Paris et pas ailleurs. Enfin, l’incontournable contenu de qualité. Le Duplicate content et les contenus de mauvaise qualité sont toujours très pénalisés.

Les sites web sécurisés sont-ils désormais mieux référencés ?

Bien que ce ne soit pas encore officiel, les observateurs ont déjà constaté que les sites Internet qui ont migré vers le HTTPS sont mieux référencés que d’autres. Suite sûrement aux nombreux piratages et aux autres actions malveillantes pouvant influencer le référencement, tous les acteurs, dont les moteurs de recherche et les éditeurs, sont presque d’accord pour privilégier les sites web sécurisés. Depuis l’année 2014, par exemple, Google a déjà pris en compte les sites web utilisant le HTTPS, même si cela n’est pas encore aussi important que d’autres critères comme la qualité du contenu. L’année dernière, Google aurait encouragé le passage en HTTPS, sachant que la plupart de ceux qui y ont migré sont encore des « Mixed Content », c’est-à-dire, partiellement HTTPS, mais pas totalement. C’est donc maintenant un passage obligé pour tous les sites web.




Ajouter un commentaire