Le permis de conduire dématérialisé en projet au Royaume-Uni

1198862_640

Le temps est à la digitalisation des process et des documents, dans chaque pays comme pour chaque administration. Au Royaume-Uni, l’utilisation du permis de conduire digital est même à l’étude, selon les révélations de l’organisme chargé de délivrer ce sésame pour conduire une automobile.

Une version dématérialisée du permis visible via son smartphone

La digitalisation bat son plein au niveau de nombreux systèmes et organisations, privés comme publics. Au Royaume-Uni, les autorités n’échappent pas à ce basculement vers le numérique, comme l’indiquent les communications provenant du Driver Vehicle Licensing Agency, l’agence qui s’active à délivrer les permis de conduire outre-Manche.

Tout est ainsi parti d’une déclaration d’Oliver Morley, l’un des dirigeants du DVLA. Photo à l’appui, ce responsable annonce que l’utilisation d’une version dématérialisée du permis de conduire est en projet au Royaume-Uni. Sur un cliché partagé sur les réseaux sociaux, il fait même découvrir au public l’apparence de ce que serait le permis de conduire dans sa fameuse version électronique.

Pas de date de mise en service divulguée, un concept encore à l’essai

Bien qu’il soit encore au stade de projet, le système imaginé par le DVLA est simple : pour tout conducteur, le traditionnel permis de conduire devrait désormais être dématérialisé et surtout accessible sur un smartphone. La phase d’expérimentation de cette numérisation du permis a ainsi débuté pour quelques membres de l’agence.

La phase de test est ainsi d’abord réalisée sur les iPhone, dont l’application Apple Wallet se présente comme très pratique en raison de ses fonctionnalités de portefeuille virtuel. Les avantages de cette dématérialisation du permis sont nombreux : le format digital ne souffre pas des aléas classiques comme les pertes ou les risques d’usure. En attendant la date d’une application officielle de cette numérisation du permis, il reste encore plusieurs défis à relever pour le DVLA : comment optimiser la sécurité de son permis sous sa version électronique et le rendre infalsifiable ?




Ajouter un commentaire