La programmation sans codage en entreprise

coding_640

En règle générale, la création et le développement d’applications permettent à un produit ou une marque d’être plus proche de sa clientèle. Cela dit, actuellement, le développement d’applications ne se fait pas nécessairement en passant par des ingénieurs informatiques.

Des langages de programmation encore plus accessibles

Dans le domaine informatique, de nombreux sites internet donnent libre accès à la création d’applications, sans forcément maîtriser la programmation. Ces plateformes dédiées sont communément appelées « do it yourself ». Le principal avantage de l’utilisation de ces plateformes c’est qu’elle représente un coût moindre pour les entreprises, dans la mesure où, elle ne passe pas obligatoirement par le recrutement d’un développeur dédié.

En d’autres termes, c’est un utilisateur final, étranger au domaine de l’informatique qui cherche à créer une application sur des environnements ou des outils proposés, c’est la notion de « Citizen Developer ». Toutefois, comme ces plateformes ne sont pas faites pour l’usage exclusif des programmeurs, elles sont quasiment toutes identiques entre elles. De plus, en l’absence de notions basiques de programmation, l’utilisation de l’application sera très limitée.

Les bases de la programmation sans codage

En parallèle à l’évolution technologique, une panoplie d’outils spécifiques a émergé au fil du temps. Généralement, ces outils intègrent des solutions comme le BlockSpring, qui est une plateforme permettant l’accès aux APIs de machine learning, ou à des outils de création de tableaux de bord à partir d’Excel. Il peut également s’agir d’autres outils comme les IFTTT ou le Zapier, qui facilitent la création d’intégrations et de workflows simples.

Si les workflows sont moins accessibles, il est possible de passer par des outils tels que K2, ou ROK. Pour la création de petites applications axées sur la réutilisation et le chaînage, les outils tels que Appery, Microsoft PowerApps, ou Salesforces App Cloud, seront privilégiés. Plus simplement, le « Citizen Developer » permet de créer des applications spécifiques, sans passer par un système de codage.




Ajouter un commentaire