Microsoft Windows 10 : fin de l’offre gratuite sur la mise à jour et la migration

Windows 10

Depuis le 29 juillet, le compte à rebours est terminé. Certains utilisateurs de Windows 10 doivent désormais débourser de l’argent pour mettre à jour leur système. Dans quelles conditions ? Et à quel prix? Voici les réponses à ces questions.

Une promotion de mise à jour

Récemment, Microsoft a annoncé que la mise à jour vers le système Windows 10 était gratuite jusqu’au 28 juillet 2016, à minuit tapant. À l’inverse, ceux qui effectuent ce processus à partir de 29 juillet sont facturés. Seuls les PC qui exploitent les systèmes Windows 7 et Windows 8 ont été concernés par cette promotion. Microsoft précise bien que l’utilisation de ce nouveau système sera gratuite pendant la durée de vie de la machine bénéficiaire. Cependant, le propriétaire ne sera plus en mesure de réaliser un transfert de licence sur un autre ordinateur. Par ailleurs, ceux qui apprécient les fonctionnalités de Windows 7 et 8 ont le choix de les conserver. Toutefois, il ne faut pas oublier que la durée de vie des systèmes d’exploitation est désormais limitée. Par exemple, la version XP ne bénéficie plus de mise à jour. De même, la fin du support standard de Windows 7 SP1 remontait à janvier 2015.

Qui doit payer?

Depuis la date buttoir de la promotion, la mise à jour du Windows 10 est devenue payante. Cela est aussi valable pour les nouvelles installations sur un ordinateur neuf. En pratique, ce système doit être préinstallé dans les machines commercialisées. Le coût du système est donc inclus dans le prix d’achat du PC. Pour les utilisateurs qui font eux-mêmes l’assemblage de leur machine, ils sont obligés d’acheter directement une licence. Microsoft facture la première adoption du système Windows 10 à 279 euros pour la version Professionnelle et 135 euros pour la version familiale. En revanche, il est toujours possible d’obtenir un tarif moins élevé chez certains vendeurs en ligne.




Ajouter un commentaire