Communiquez autrement, différenciez-vous de vos concurrents !

communication

Aujourd’hui, sur internet, se distinguer de ses concurrents est devenu une chose très difficile.
Lorsque vous comparez vos produits avec ceux de vos concurrents il est certain que vous possédez une grande partie de votre catalogue en commun. Dans ce cas-là, comment faire pour être différent ?

Créez des sites de niches

Si vous possédez un site généraliste, pourquoi ne pas tout simplement répartir votre activité sur plusieurs sites internet, tout en conservant votre site « originel » ?
L’avantage sera que vous savez déjà quels produits fonctionnent sur votre site principal et vous pourrez ainsi reprendre partiellement votre catalogue.
Le site de niche vous permettra ensuite de tester des produits que vous n’auriez pas vendu sur votre site principal, parfois pour une question d’image, mais aussi d’avoir une communication différente.
Lorsque nous parlons de communication différente, nous parlons plutôt d’un référencement à part. Imaginez, vous possédez un site généraliste dans le domaine de l’high-tech, vous devez pousser sur un même site des pages pour des tablettes, des téléphones, des micro-ordinateurs et tout autre accessoire. Pris individuellement, ces objets sont moins compétitifs. Dans le cas où vous sauriez investir dans un réseau d’EMD (Exact Matching Domain) le travail sera d’autant plus simple. Faites appel à un professionnel du SEO pour vous aider dans cette mission.

Différenciez-vous par vos prix

Le prix est l’un des critères déterminants dans la décision d’achat !
Pour deux offres équivalentes (produit, couleur, …), avec une bonne e-réputation, les clients choisiront bien souvent le vendeur le moins cher, ou du moins celui qui offre le plus d’avantages !
Vous pouvez par exemple organiser des ventes flash pour booster vos ventes, attention à ne pas en abuser !
Il est également possible d’organiser une vente privée pour les seuls abonnés à la newsletter, chose qui vous permettrait avec le temps de gonfler votre base mail.
Diffusez également des codes promotionnels de façon sporadique sur des sites spécialisés : radins.com, ma-reduc.com, igraal.com, planreduc.com, nospromos.com et tous les autres ! (il y en a plus de 200 !)
Quand nous parlons de prix, nous pouvons également prendre en compte une chose appréciée par les clients : les cadeaux. Vous pouvez offrir des babioles lorsque la commande dépasse un certain montant. Cela ne vous coûtera pas très cher mais incitera le client à commander davantage.

Communiquez autrement

N’en avez-vous pas assez de faire comme vos concurrents ? Un message d’humeur sur Facebook le lundi matin et le vendredi soir, une newsletter bateau, des articles de blog sans fond ?
Changez tout cela ! Créez une newsletter originale, adoptez un ton moins formel, arrêtez de prendre votre emailing et votre page Facebook pour des endroits où publier votre catalogue de produits et vos promotions ! Utilisez-les pour parler de vos produits ou de votre univers, pour donner de l’information concrète ! Vous verrez, les gens viendront par eux-mêmes voir les produits que vous vendrez sur votre site, vos équipes auront l’air plus « cool » et tout cela se ressentira à travers vos ventes mensuelles. Attention toutefois, il faut rester professionnel. Prenez garde puisque la frontière entre amateurisme et communication bien maîtrisée est mince. Si nécessaire, faites appel à un professionnel.




Ajouter un commentaire