Métier : « Data Storyteller », le séducteur digital des entreprises

Data

Gros plan sur le métier de « Data Storyteller » , un métier qui consiste à faire comprendre facilement et sans effort de mémoire les informations issues de la data à l’aide d’une petite histoire ou d’un scénario.

Qu’est-ce qu’un « Data Storyteller » ?

Avec l’évolution constante de la digitalisation, la data est devenue un élément clé primordial et incontournable dans la vie d’une entreprise. Pour rappel, la data qualifie les données transmises, par un réseau téléphonique ou informatique, autres que vocales. Au vu de son importance, de nombreux métiers articulés autour de la data se sont créés à l’instar du data analyst, data scientist ou encore du web analyst. En général, ces métiers ont surtout pour objectif de traiter, d’interpréter et de valoriser les datas. Actuellement, on assiste à l’émergence du data storyteller qui a pour objectif de faire comprendre les informations issues des datas à toutes les parties prenantes de l’entreprise. Pour atteindre cet objectif, le data storyteller fait appel aux émotions en élaborant de petites histoires et des scénarios pour illustrer de façon concrète et facilement assimilable la data à exploiter.

Comment devenir un « Data Storyteller » ?

Dans la majorité des cas, un niveau bac +5 en informatique, en commerce, en finance ou en école d’ingénieur est nécessaire pour devenir data storyteller. Une spécialisation en marketing est des plus souhaitables. Outre cela, il est aussi important d’avoir de solides aptitudes d’analyses de la data, de rédaction et de créativité pour arriver à écrire des histoires et des scénarios percutants, convaincants et facilement assimilables par les destinataires. Aussi, il devra être capable de travailler en transversal surtout en collaboration avec les data analysts ainsi que les personnes en charge de la communication et du marketing.

Les capacités du data storyteller sont essentielles pour l’entreprise, car une bonne compréhension et assimilation des datas permettra aux équipes métiers de prendre plus facilement les bonnes décisions dans un projet.




Ajouter un commentaire