Les étapes clés pour concevoir son identité visuelle

communication

Pièce importante pour toute entreprise, l’identité visuelle désigne l’ensemble des éléments graphiques constituant sa signalétique. En d’autres mots, cette dernière permet de l’identifier et de la reconnaître immédiatement. Ce procédé se compose de la marque, du logotype, de la griffe, de l’emblème, de la couleur, de la typographie et d’autres parties caractéristiques de la société concernée.

L’importance de l’identité visuelle

Reconnue comme une stratégie de l’entreprise, son identité visuelle constitue un point colossalement important, car bien fondé, elle lui permet de se mettre en valeur et de gagner plus de notoriété. Ses activités et ses objectifs s’y reflètent également. Autrement dit, cette méthode en parfaite liaison avec le marketing exprime, au moyen d’un style graphique propre à la société : ses avantages, ses services et ses ambitions, se traduisant par des signes, des couleurs, des formes, des textes ainsi que des mises en forme de tout genre. Sa réalisation peut se faire par une boite de communication en ligne.

Grâce à l’identité visuelle, l’établissement se démarque parmi les autres. Les éléments qui la composent sont détaillés et figés dans un livre de normes nommé « charte graphique ». Le principal objectif de cette dernière est de décliner fidèlement une identité unique sur tous les supports de communication d’une entreprise comme les sites internet, les signatures de mail, les emballages de produits ou encore les enseignes.

La création d’une identité visuelle par excellence

La conception d’une identité visuelle se fait, généralement, en 3 étapes. La première consiste à sa pré-création. Dans cette procédure, cette étape est résumée en une phase d’analyse et de détection des besoins entreprises, durant laquelle, on effectue une étude précise et minutieuse de la société. Les résultats récoltés permettront de découvrir sa position pour mieux savoir quelle serait la stratégie marketing à mettre en pratique.

Le second point, l’édification pure ou aussi la définition des éléments graphiques explore toutes les idées possibles et imaginables se présentant sous des formes de croquis encore inachevés. Le graphiste, dans le choix du logotype et de la charte graphique, se doit d’être polyvalent.

Le troisième stade de mise en œuvre concerne l’application ou la sélection des supports de diffusion. La personne chargée de concevoir le système choisit entre la papeterie, les imprimés et les affichages sur le web. Le rendu doit être impérativement compréhensible et facilement mémorisable tout en veillant à ce qu’il reste clair et cohérent.




Ajouter un commentaire