e-marketing : des conseils pour bien utiliser les avis des clients

avis des clients

Aujourd’hui les avis des consommateurs peuvent influencer grandement la popularité d’un produit/service vendu en ligne. Mais quels sont donc les outils efficaces pour ces avis en ligne et qu’en dit la loi ?

Quels outils efficaces utiliser pour les avis en ligne ?

Actuellement, une multitude d’outils permet à une entreprise de laisser les consommateurs exprimer leurs avis en ligne dont notamment :

- Le site internet de l’entreprise : il est possible de réserver une section du site pour les avis des internautes. Cela peut entre autres contribuer à améliorer le référencement du site sur les moteurs de recherche.

- les réseaux sociaux : excellent moyen d’échange, les réseaux sociaux dont notamment Facebook offre la possibilité aux internautes de noter une entreprise par un système d’étoiles et de laisser des commentaires détaillés.

- les sites dédiés : certains sites tels que TripAdvisor, Trusted Shop, Pages Jaunes, Google My Business ont été spécifiquement conçus pour recueillir les avis des consommateurs. Pour cela, il suffit de créer un profil si cela n’a pas déjà été fait par un internaute.

Ce qu’en dit la loi

La loi pour une République numérique impose certaines règles à la publication des avis de consommateurs, afin de parer à toute publication de faux avis. Dans ce cadre, les éditeurs de sites ou d’applications en ligne devront stipuler si les avis publiés sont contrôlés ou pas. Lorsque des contrôles sont effectués, les modalités de mise en œuvre devront aussi être précisées. De plus, les date de publication des avis devront être visibles ainsi que toutes mises à jour éventuelles. Ils devront par ailleurs renseigner les raisons d’un refus de publication d’avis. D’autre part, ils doivent installer une fonctionnalité gratuite qui donne aux responsables des produits/services soumis à un avis, la possibilité d’émettre un doute sur l’authenticité de l’avis en question. Toutefois, il faut que le signalement du doute soit motivé.




Ajouter un commentaire