Cyberattaque « WannaCry » : un jeune Britannique devenu héros malgré lui

WannaCry

Sans le savoir, un jeune britannique de 22 ans a réussi à enrayer significativement la propagation du logiciel malveillant baptisé WanaCrypt0r 2.0 qui a créé une panique mondiale depuis le 12 mai dernier. Pour ce faire, ce « héros accidentel » a tout simplement acheté pour quelques livres le nom de domaine contenu dans le code du rançongiciel. Détails.

MalwareTech : le héros du moment dans le monde de la cybersécurité

Face à la vague de cyberattaque qui a fait plus de 200 000 victimes dans près de 150 pays, un jeune chercheur en cybersécurité a réussi, sans le savoir, à limiter considérablement la propagation du rançongiciel (ransomware) WanaCrypt0r 2.0. Pour ce faire, il a simplement acheté pour 10,69 dollars, soit 9,78 euros, le nom de domaine contenu dans le code du programme malveillant. Une parade qui, selon les spécialistes, est utilisée par les créateurs du logiciel pour stopper sa propagation en cas d’urgence. Selon MalwareTech, pseudonyme du héros malgré lui qui veut garder l’anonymat, son action aura permis d’éviter à quelques 100 000 terminaux d’être infectés.

À propos du rançongiciel WanaCrypt0r 2.0

Le vendredi 12 mai dernier, une cyberattaque massive et rapide crée la panique dans le monde. Un logiciel malveillant portant le nom de WanaCrypt0r 2.0 profite d’une faille présente dans les systèmes Windows pour crypter les données contenues sur un ordinateur. Une rançon de 300 dollars est ensuite demandée au propriétaire de la machine en échange d’une clé de décodage. Ce rançongiciel a réussi à toucher des structures des plus importantes dont notamment le réseau hospitalier en Grande Bretagne, la firme de télécoms Telefonica en Espagne et le géant de l’automobile Renault en France. Si la manœuvre de MalwareTech a réussi à limiter la propagation de la version initiale de WanaCrypt0r 2.0, d’autres variantes ont déjà été détectées jusqu’à aujourd’hui.




Ajouter un commentaire