Des casques high-tech permettent d’utiliser des techniques d’entraînement mental

casques high-tech

Autrefois réservé à l’usage des professionnels en laboratoire, l’EEG ou électroencéphalogramme prend la forme de casque et s’installe désormais sur le siège conducteur. Objectif ? Déterminer comment des techniques d’entraînement mental peuvent améliorer la capacité de gestion des situations stressantes du quotidien.

S’inspirer des pilotes pour mieux affronter le quotidien

« Psychologie de la performance » : c’est ainsi que s’intitule l’étude destinée à analyser les ondes cérébrales, mises en place par Ford Performance, la branche sport automobile du constructeur américain, King’s College de Londres et tech UNIT9. En analysant ces ondes, les élaborateurs du projet espèrent en fait, comprendre, comment les techniques d’entraînement mental utilisés par les pilotes professionnels pourraient aider les particuliers à mieux gérer également, leurs performances mentales au quotidien. Pour y arriver, les élaborateurs du projet envisagent de faire appel à la technologie EEG ou électroencéphalogramme, pratique, polyvalente et pouvant être utilisée hors laboratoire. L’étude s’effectuera, quant à elle, auprès de pilotes plongés dans des courses, via la réalité virtuelle.

Un prototype de casque, déjà en phase de création

Tout au long de l’étude, les pilotes devront tous porter un casque de course EEG, que le constructeur Ford est d’ores et déjà en train de préparer. Si la forme générale du casque s’annonce classique, certains accessoires indispensables y seront toutefois ajoutés pour permettre la réalisation de l’étude. Les product designer ont en effet, souhaité y intégrer des capteurs et des écouteurs. Les ondes du cerveau des pilotes pourront de ce fait être mesurées plus facilement, et ce, dans des environnements pratiques simulant une « vraie course ». Les accessoires seront intégrés au casque, de manière à ne créer aucune gêne auprès des conducteurs.

L’étude « Psychologie de la performance » du constructeur Ford s’inscrit parmi ses projets visant à développer différentes technologies permettant aux particuliers d’être plus en sécurité sur les routes pour améliorer leur quotidien en ayant un comportement totalement adapté à la conduite.




Ajouter un commentaire