Digitaliser sa présence

entreprise business

Aujourd’hui, le virage numérique est une évidence pour tout le monde. Notre société a accepté d’être numérisée, nos interactions sociales sont désormais virtuelles la plupart du temps.

Pourtant, il existe encore certains acteurs du secteur économique qui font de la résistance. PME et TPE n’ont pas encore toutes embrasser le digital.

Pourquoi Internet est devenu incontournable

Tout d’abord, c’est une question de crédibilité. Il y a 20 ans, un potentiel client aurait pu être étonné de voir le site de votre entreprise. Aujourd’hui, c’est une évidence.

Ne pas avoir de site internet, peu importe son domaine d’activité, peut même impacter votre crédibilité.

Deuxième point encore plus important, Internet, avec ses réseaux sociaux, ses plateformes vidéos et ses nombreux sites occupe désormais la plus grand part de notre temps de loisir.

Les clients potentiels utilisent les moteurs de recherche pour trouver les produits et les services dont ils ont besoin. Les réseaux sociaux sont aussi un formidable levier pour faire connaître sa marque et fidéliser son audience.

C’est pour cette raison que même si l’activité est physique et locale, une entreprise peut tout de même grandement bénéficier d’une présence digitale : Ce qui compte avant tout, c’est d’être là où sont les clients. Et les clients sont sur le web !

Des secteurs qui réagissent mieux

Toutes les PME ne sont pas forcément égales au regard du numérique. Certains secteurs peuvent en effet tirer de nombreux bénéfices d’une présence digitale.

On peut citer les métiers de l’artisanat comme les plombiers et les serruriers.

A titre d’exemple, les requêtes google comme « plombier paris » ou « serrurier paris » sont extrêmement compétitives. Pour la simple et bonne raison que ce sont des milliers d’euros voire des dizaines de milliers d’euros par mois qui sont en jeu.

C’est le cas notamment de Frédéric qui a lancé une marketplace pour mettre en relation les particuliers et les fleuristes. Son projet vise à faire la promotion des fleuristes de la région genevoise. Il explique notamment :

« J’ai une clientèle de petites et moyennes entreprises. Depuis une dizaine d’années environ, j’observe une augmentation significative des besoins en matière de service numériques. Ce n’est plus seulement un site vitrine mais un site avec de nombreuses pages de contenu avec la mise en place de plusieurs réseaux sociaux ainsi que des solutions de mailing.

Les entrepreneurs ont désormais pris conscience de l’importance de multiplier les canaux d’acquisition. Ce n’est pas encore comme aux États-Unis mais l’Europe est entrain de rattraper son retard. »

Une multitude de canaux au service des entreprises

En effet, le Web n’est pas un ensemble homogène. Il propose de nombreux canaux avec des solutions qui peuvent répondre spécifiquement au besoin des entreprises. Les réseaux sociaux, les sites internet mais aussi les plate-formes vidéos ou encore les forums. Il est possible pour chaque entreprise de trouver une manière d’exploiter le web et ses nombreuses possibilités.

Aujourd’hui, digitaliser sa présence n’est pas une option mais bel et bien une obligation ne serait-ce que pour rester compétitif.




Ajouter un commentaire