Audit de site Internet : tout préparer pour la rentrée

audit de site internet

Les vacances d’été étant une période creuse pour de nombreuses activités, elles s’imposent pour les entreprises et les marques comme le moment propice pour faire un audit de leur site internet en vue de préparer la rentrée. Mais qu’est-ce donc réellement un audit de site internet et en quoi cela consiste concrètement ? Décryptage.

Un audit de site internet : qu’est-ce que c’est ?

De manière générale, procéder à l’audit d’un site internet c’est procéder à l’évaluation globale de l’efficacité du site internet en question. Le but étant d’identifier ses points forts et ses points faibles afin de mettre en place des actions correctrices qui permettront d’améliorer sa performance et son taux de conversion.

Dans la pratique, cette évaluation prend en considération plus d’une centaine de critères. Dans le cadre d’un audit de site internet dit à « 360 degrés » par exemple, ces critères peuvent être groupés en 4 grandes catégories à savoir :

- L’utilisabilité du site internet ou la facilité avec laquelle l’internaute navigue sur le site internet.

- Le design et l’ergonomie du site internet.

- Le référencement naturel du site.

- Le contenu du site.

Audit de site internet : comment faire ?

Concrètement, un audit de site internet implique de faire 2 sortes d’analyses : une analyse technique et une analyse qualitative.

Dans le cadre d’une analyse technique, il faudra avant toute chose, trouver la provenance des visiteurs du site internet. Il faudra ensuite trouver des moyens d’élargir son audience et d’optimiser sa vitesse de chargement. Il faudra également identifier et modifier les liens qui ne fonctionnent pas correctement sur le site.

Quant à l’analyse qualitative, elle concerne surtout l’analyse des pages clés du site internet. Et ce, en vue d’atteindre les objectifs de l’entreprise. Elle consistera à trouver les moyens de mettre en confiance les visiteurs du site pour pouvoir ensuite les transformer en clients et les inciter à parler de l’entreprise.




Ajouter un commentaire