Storytelling : quand les entreprises nous racontent des histoires

S29_Storytelling  quand les entreprises nous racontent des histoires_2_2

Le storytelling fait des merveilles dans la communication entrepreneuriale. Le fait de raconter des histoires apparait comme l’une des meilleures méthodes pour se démarquer de ses concurrents et pour convaincre les clients potentiels à travers des anecdotes qui doivent déclencher une émotion.

Les histoires : un nouvel outil de communication efficace

Le storytelling est un moyen de communication qui consiste à raconter une histoire, une anecdote dans le but de séduire le consommateur. Très efficace dans le domaine du marketing, cette technique fait appel aux émotions pour inciter une personne à acheter un produit. Le storytelling se base sur une histoire vraie ou sur une légende pour faire passer l’information et ainsi faire naître une émotion rattachée au produit en question. Cette méthode s’avère être un remarquable moyen de persuasion. En racontant l’histoire qui se trouve derrière son produit, la marque transmet ses valeurs et crée l’empathie chez le consommateur. Un lien émotionnel se crée alors, ce qui peut conduire à une fidélisation du client. Le storytelling envoie un message plus mémorable que de simples données chiffrées.

Storytelling : comment créer une belle histoire ?

Faire un storytelling semble facile, mais réellement ce n’est pas le cas. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il faut d’abord identifier son public cible pour savoir quel type d’histoire il faut raconter et sur quel ton. Le storytelling doit être bien conçu et l’histoire, fictive ou réelle, doit être utilisée comme un vecteur de message qui suscitera l’émotion du lecteur. Il est nécessaire de savoir baser l’histoire sur les valeurs de la marque et surtout d’être créatif pour éviter d’en écrire une qui soit trop ordinaire, voire ennuyeuse, et qui ne suscitera pas l’intérêt du consommateur. Cependant, l’histoire doit être simple et familière pour que le lecteur puisse s’identifier au récit. Voilà tout le concept d’une belle histoire.




Ajouter un commentaire