Digital Detox : le sevrage 2.0 désormais indispensable

613MKI_S34_Digital Detox  le sevrage2.0 désormais indispensable

Aujourd’hui, que ce soit dans la vie privée ou professionnelle, nous sommes toujours amenés à nous connecter au web. Les objets connectés et internet occupent désormais une place importante dans le quotidien, si bien que de plus en plus d’utilisateurs peuvent être qualifiés de dépendants. Face à une telle situation, le digital détox est de rigueur.

Jeûne digital : de quoi s’agit-il ?

Également appelé désintoxication numérique, le digital détox désigne l’abstinence volontaire face à l’utilisation de tous types d’appareils électroniques et de l’internet. En effet, une hyperconnectivité nuit à la santé mentale. Elle est souvent source d’anxiété, de stress et impacte considérablement sur la productivité au travail. Cela réduit également les interactions sociales dans la vie réelle. Les personnes accros à leur téléphone mobile peuvent également présenter le syndrome du FAMO ou Fear Of Missing Out. Il s’agit d’une envie presque compulsive de consulter son courriel ou sa messagerie pour être toujours au fait de ce qui se passe. Différentes raisons peuvent pousser une personne à limiter sa connexion internet comme son impact négatif sur la vie privée, l’insatisfaction sur les appareils technologiques utilisés, etc. Heureusement, des solutions existent pour se couper momentanément d’internet.

Sevrage 2.0 : comment s’y prendre ?

Pour effectuer un sevrage 2.0, il convient d’adopter certains gestes. En premier, il est nécessaire de désactiver toutes les notifications des applications. Sur l’écran du smartphone, seules celles qui sont prioritaires doivent être affichées. Pour éviter les dépendances technologiques, s’interdire l’utilisation des appareils dans certains endroits constitue une bonne solution, notamment à table, la nuit ou lors des retrouvailles en famille. L’idée est de définir des heures précises pour pouvoir se connecter d’internet et se consacrer davantage à son entourage. Il existe aujourd’hui des centres spécialisés pour lutter contre cette dépendance en France. De plus en plus de livres pour se connecter malin et éviter l’hyperconnectivité sont également accessibles dans les rayons des librairies. Il est aussi possible de se tourner vers les applications mobiles dédiées, les digital detox application.




Ajouter un commentaire