Codeur informatique : l’un des métiers les plus recherchés

Langages-de-Programmation

Codeur, programmeur, développeur en informatique, c’est le même métier qui manque de candidats dans le monde professionnel. Gros plan sur ce métier.

Les attributions d’un codeur informatique

Un codeur informatique maîtrise ce que l’on appelle les langages de programmation. C’est en fait le langage que comprend l’ordinateur pour effectuer une tâche précise. Ainsi, le codeur informatique est celui qui conçoit les programmes informatiques et qui peut adapter ces programmes selon les besoins de l’utilisateur, notamment les entreprises. Les applications créées sont souvent destinées à la gestion des différentes activités de tous types d’entreprises ou d’autres établissements : gestion de stock, de clients, de paye, de notes scolaires, ou création de sites web. À partir d’un document ou d’un plan structuré, le codeur utilise des langages informatiques avec un logiciel de programmation. Il assure le bon fonctionnement de son nouveau logiciel ou des sites web, sur banc d’essai avant le lancement. Ce métier est évolutif et permet une transition vers des fonctions plus avancées. C’est un métier également rémunérant.

Formations pour devenir codeur informatique

Le futur codeur informatique doit être une personne rigoureuse, réactive et ayant une bonne dose de logique. La programmation exige le respect strict d’un cahier des charges pour que la conception finale puisse satisfaire les attentes des clients. C’est un métier qui exige de bonnes connaissances en informatique. La plupart des jeunes informaticiens ont appris ce métier sur le tas, mais il est toujours préférable d’avoir des diplômes reconnus. On peut alors commencer avec un Bac +2 (BTS informatique ou DUT informatique). Puis on va vers les licences professionnelles Bac + 3, pour se spécialiser. Après la licence, on peut poursuivre et obtenir le Master Professionnel ou un Bac +5 ou un master spécialisé Bac +6 dont le Master Spécialisé Ingénierie du Logiciel.




Ajouter un commentaire