Le « native advertising » : une stratégie marketing en plein essor

Le native advertising : qu’est-ce que c’est ?

Le « native advertising » est une pratique consistant à insérer de la publicité dans un contenu en ligne, de manière naturelle et directe. Elle peut apparaître sous différentes formes, par exemple :

  • Des annonces parmi les résultats des moteurs de recherche
  • Des posts sponsorisés sur les réseaux sociaux
  • Des articles sponsorisés sur les sites d’actualités ou autres blogs
  • Des recommandations de contenu personnalisé (sites d’actualités, réseaux sociaux, Youtube, etc.)

native advertising

Il s’agit d’améliorer l’expérience utilisateur pour mieux attirer son attention. Ainsi, chaque publicité s’adapte au format du média parcouru par l’utilisateur. Ce nouveau type de publicité est notamment né d’un malaise publicitaire grandissant parmi les consommateurs qui rejettent massivement les publicités aujourd’hui. En effet, pour la plupart des formats classiques utilisés sur Internet, comme les publicités sous forme de bannières, le taux de clic est passé d’environ 10% en 2000 à moins de 0,1 % en 2014…

Les grands principes

Tout d’abord, la publicité native doit se fondre dans le décor : sur Instagram par exemple, on distingue mal les véritables photos des publications sponsorisées, et c’est tant mieux ! Les consommateurs sont usés par les publicités toujours plus intrusives et agressive et préfèrent aujourd’hui un contenu harmonisé. Ainsi, la publicité native doit s’insérer naturellement dans le média qui l’accueille et adopter les mêmes chartes graphiques et éditoriales.

Ensuite, celle-ci doit avoir un intérêt pour l’utilisateur. La publicité doit être liée aux intérêts des internautes, et donc se montrer plus personnalisée. Les publicités natives sur Google correspondent naturellement à la recherche de l’internaute.

Annonce

Il ne s’agit plus d’interrompre l’activité de l’internaute mais bien de contribuer à sa recherche, la publicité devient une partie intégrante de son parcours sur le net. Enfin, il ne s’agit pas non plus de cacher son objectif publicitaire, mais de le rendre plus attractif et intéressant pour le consommateur. En effet, les publicités natives proposent un contenu plus qualitatif et divertissant et permettent donc d’une part de mieux retenir l’attention du consommateur, et d’autre part de ne pas lui donner l’impression que l’on cherche uniquement à vendre.

Si vous aussi vous souhaitez mettre en place votre campagne de native advertising, n’hésitez pas à chercher un freelance ou une agence spécialisée sur ProvideUP !




Ajouter un commentaire