Quels avantages de mettre en place le marketing prédictif ?

Letters Marketing Text

Gros plan sur les avantages du marketing prédictif, cette stratégie marketing qui se base sur l’exploitation intelligente des données en vue d’une anticipation du comportement future de la clientèle cible.

Qu’est-ce que le marketing prédictif ?

De manière générale, le marketing prédictif est l’ensemble des outils marketing qui permettent de traiter et modéliser les comportements passés et présents de la clientèle en vue d’une anticipation de leurs besoins et action futurs. Et ce, afin d’offrir à la clientèle une expérience de consommation à la hauteur de leur attente. Étroitement lié au Big data, cette stratégie marketing se base sur le data mining, c’est-à-dire sur la récupération, le tri et l’analyse des données. C’est la raison pour laquelle le marketing prédictif est aussi appelé « database marketing ».

Quels sont les avantages du marketing prédictif ?

Le marketing prédictif est une stratégie marketing qui s’adresse à toutes les entreprises, aussi bien les grands groupes internationaux que les petites structures et qui apporte un lot significatif d’avantages. En effet, son application permet de :

- mieux cibler les comptes clients les plus pertinents

- instaurer une meilleure collaboration entre les équipes de vente et marketing.

- optimiser le contenu des messages publicitaires pour une personnalisation avancée.

- décupler l’impact des campagnes marketing sur le cycle de vie client.

Comment mettre en place le marketing prédictif ?

L’adoption du marketing prédictif implique de :

- récolter de manière organisée toutes les données nécessaires à l’aide d’une solution web analytique adaptée.

- Filtrer et évaluer les données afin de séparer les données les plus pertinentes de celles qui sont à faible valeur ajoutée.

- modéliser les comportements clients pour une anticipation de leurs actions futures et pour un ciblage précis des différents segments de la clientèle.

- interpréter les prédictions facilitant la prise de décisions informées.




Ajouter un commentaire