Le tour des musées de l’imprimerie en France

Casse

Outre ses belles cathédrales et ses sublimes palais et châteaux, la France abrite de somptueux musées qui nous permettront de faire un voyage dans le temps. À travers ces musées, nous pourrons retracer l’histoire d’une civilisation ou encore l’histoire de l’imprimerie en France de ses débuts aux évolutions contemporaines permettant aujourd’hui de réaliser l’impression de bâches publicitaires. Après celui de Lyon, Malesherbes accueillera un nouveau musée cette année.

Le musée de l’imprimerie de Lyon

Depuis sa création en 1964, le musée de l’imprimerie à Lyon est aujourd’hui en train de séduire davantage le public sur l’importance de préserver le patrimoine graphique et livresque. Lors de sa cinquantième année d’existence en 2014, le musée s’est vu rafraîchir son identité visuelle ainsi que sa stratégie de communication. Le musée de Lyon, par la richesse de ses collections, est unique en France. Ce musée de l’imprimerie est l’un des plus grands et des plus importants musées européens dans le domaine. Le site est musée de France depuis 2005 et collabore depuis avec des réseaux internationaux qui sont spécialisés dans l’histoire du livre, la communication graphique ainsi que l’imprimerie. Les visiteurs y feront la découverte du parcours des premiers imprimeurs à la découverte de la photocomposition en passant par des livres ainsi que des documents d’exception et autres machines.

Un nouveau musée pour cette année

L’année 2017 sera marquée par la création d’un nouveau musée de l’imprimerie. En effet, Malesherbes accueillera son propre musée de l’imprimerie. Le musée a été imaginé et financé grâce aux fonds propres de Jean-Paul Maury et son épouse. Jean-Paul Maury est un personnage qui a su perpétuer le travail d’imprimerie de cinq générations. Ce dernier est à la tête du groupe Maury Imprimeur qui est le fleuron de l’industrie de l’imprimerie moderne. Le groupe emploie aujourd’hui plus de 1.300 salariés qui sont chargés de réaliser des magazines de la presse nationale.

Le musée s’étalera sur les quatre mille mètres carrés et accueillera d’exceptionnelles machines de par leur taille, leur mécanisme et de leur précision, notamment dans la production de la presse quotidienne et la réalisation d’impression grand format. La collection permanente comprendra ainsi des machines allant des minuscules ronéos aux gros monstres aux mécanismes compliqués et massifs.

Le lieu sera pour les visiteurs l’occasion de suivre les étapes de production imprimée et de fabrication des linotypes en plomb ainsi que les machines offset de nouvelle génération. Le musée est essentiellement constitué par le fonds Pozzoli. C’est un ensemble de machines à imprimer qui a été racheté par Jean-Paul Maury qui ont été minutieusement restaurés. Le site disposera également de multiples salles d’activités, un centre de documentation richement fourni en ouvrages et documents techniques. Il y aura même une boutique.




Ajouter un commentaire