Les paiements par messagerie instantanée prennent de l’ampleur

paiements par messagerie instantanée

Sans conteste, les paiements par messagerie instantanée qui sont aussi connus sous l’appellation de paiements P2P intéressent un grand nombre de fintech ou industries financières de par le monde. Toutefois, toutes ne peuvent pas se vanter d’avoir le succès des fintech chinoises. Décryptage.

Les paiements par messagerie instantanée : un système qui marche bien en Chine

Si aux États-Unis et ailleurs, les paiements par messagerie instantanée ont encore du mal à générer des revenus conséquents, c’est une tout autre histoire en Chine. En effet, le service WeChat Pay qui a été lancé en 2013 fédère aujourd’hui 300 millions d’utilisateurs chinois sur les 900 millions qui utilisent l’application de discussion instantanée WeChat. L’ajout de la petite enveloppe rouge qui permet d’envoyer de l’argent à un ami a par ailleurs permis à ce service de gagner 200 millions utilisateurs de plus. L’année dernière, ce ne sont pas moins de 2 900 milliards de dollars qui ont été transférés par le biais de WeChat Pay et son principal concurrent AliPay . Des chiffres qui indiquent bien que les paiements P2P ou « peer-to-peer » ont bien intégré les mœurs des Chinois.

Les paiements par messagerie instantanée : un système qui séduit aux États-Unis et en Europe

Actuellement, de nombreuses fintech américaines se lancent sur le créneau des paiements P2P bien qu’aucun n’ait encore véritablement trouvé son public. Après Facebook Messenger et son Message Native Payment, c’est au tour d’Apple d’annoncer son entrée sur ce marché où de multiples start-ups essaient de se faire une place à l’instar de SquareCash, Circle, Dwollar, ClearXchange, Popmoney, SnapCash ou encore Venmo. En Europe, les Scandinaves dont notamment les Danois et les Suédois semblent être très ouverts à ce mode de paiement. Quant à l’Hexagone, il accueillera bientôt Paylib, un service de paiement par messagerie instantanée qui réunira les grandes banques françaises.




Ajouter un commentaire