Le bien-être au travail pour améliorer la productivité des salariés

bien être au bureau

Il n’y a pas de plus pire dans une entreprise que d’avoir des employés qui ne sont plus motivés, qui sont stressés, voir même désengagés. C’est une réalité, un salarié démotivé est un salarié qui n’est plus productif, qui n’est plus performant, cela entrainera forcément un manque a gagné pour l’entreprise. Malheureusement ce genre de phénomène est de plus en plus fréquent mais nombreuses sont les entreprises qui recherchent activement, des solutions efficaces pour améliorer le bien-être de leurs salariés. Chef d’entreprise ou chef d’équipe, voici quelques conseils pour améliorer le bonheur des employés au travail, tout en assurant une meilleure productivité.

Des horaires de travail bien pensés

Bien que le salaire est un levier important de motivation, il arrive qu’il ne suffit plus pour être heureux au bureau, ne suffit plus pour être efficace. S’il faut donc commencer quelque part, c’est bien sur les horaires de travail qu’il faut voir en premier, pourquoi ? Et bien tout simplement parce que ce sont les horaires de travail qui influencent le plus, sur la productivité et le bien-être d’un employé. Si dans la logique, un salarié qui effectue le plus d’heures de travail, devrait donc être plus productif et bien cette affirmation n’est pas toujours vraie. En effet, selon les études faites sur le sujet, la motivation mais surtout la productivité au travail diminue au fur et à mesure que la journée avance (les employés sont moins efficaces en fin de journée). Il a été constaté également que les journées trop longues se révèlent contre productives.

Avoir des horaires de travail plus souples va permettre aux employés d’avoir un meilleur équilibre vie privée/vie professionnelle. A titre d’exemple, sachez qu’un salarié qui a le temps pour sa famille est moins stressé au travail, d’où l’intérêt d’avoir des horaires de travail plus souples.

Pour améliorer le bien-être et la productivité au bureau grâce à la gestion des horaires, cela peut se faire en permettant par exemple pour les salariés qui le désirent de commencer un peu plus tôt pour finir plus tôt, de travailler à la maison ou encore d’être plus flexible dans la prise de congés. Il faut surtout éviter de mettre la pression aux salariés pour qu’ils restent tard, ce genre de demande a tendance à démotiver le salarié car des heures à travailler en plus, ce sont des heures en moins à passer en famille ou avec des proches.

Le temps de pause, pour bien se ressourcer

Le temps de pause notamment la pause déjeuner ne doit pas être une simple formalité. C’est un moment important pour se ressourcer, pour bien recharger les batteries. Que ce soit sur le plan physique mais surtout sur le plan moral, le temps de pause est important car il faut vraiment donner l’opportunité aux salariés de se déconnecter, d’évacuer le stress cumuler, cela  renforcera leur productivité par la suite. Pour se déconnecter, le salarié peut par exemple durant sa pause déjeuner, regarder la tv en direct, il pourra de cette manière se changer les idées, voir d’autres choses qui n’ont aucun ou peu de rapport avec le boulot.
Il est important de retenir que la pause déjeuner ne doit pas être délaissée car c’est le moment idéal pour se ressourcer, pour déstresser autant en profiter au maximum.




Ajouter un commentaire