Mission to the Moon : un réseau 4G sur la lune pour transmettre des images HD

Mission to the Moon

Nokia, en collaboration avec Audi et Vodafone Germany, va mettre en place un réseau cellulaire 4G qui va être utilisé sur la Lune. Celui-ci va émettre des images en HD lors de la Mission to the Moon prévue en 2019, effectuée par le groupe PTScientists.

Des images en haute définition directement depuis la Lune

Les entreprises Nokia, Vodafone Germany et Audi veulent déployer un réseau cellulaire 4G sur la lune. Celui-ci pourra émettre de la vidéo HD depuis la surface lunaire en direction de la Terre. Celui-ci servira au cours de la Mission to the Moon du groupe Part-Time Scientists. Il s’agit d’ingénieurs et de scientifiques basés en Allemagne.

Ce programme, dont le financement est assuré par des fonds privés, prévoit ainsi la pose d’un module et le largage de deux rovers, construits par Audi, sur la Lune. Mission to the Moon décollera l’année prochaine à bord de la fusée Falcon 9 de Space X depuis Cape Canaveral.

La station de base créée par Nokia peut être contenue dans un sac à dos et déployée n’importe où. Elle va pouvoir offrir un réseau cellulaire 4G d’une portée atteignant 75 kilomètres pour 400 utilisateurs maximum. Selon Vodafone, les premiers tests démontrent que le réseau 4G pourra émettre sur la fréquence 1.800 MHz.

A savoir sur la Mission to the Moon

La Mission to the Moon fait suite à la conquête spatiale de la mission Apollo 17 en 1972. En effet, les deux véhicules robotisés, baptisés « Audi lunar quattro » vont avoir pour objectif de retrouver le rover lunaire délaissé par les astronautes. Ce projet, la première mission privée effectuée sur la Lune, va également permettre aux initiateurs de mettre en place des installations au-delà de la Terre afin que l’humanité puisse un jour envisager de vivre sur d’autres planètes. C’est un premier pas essentiel pour une exploration à long terme du système solaire.

Cette antenne-relais 4G, de dernière génération, va permettre d’établir des communications entre la planète Terre et son satellite, et cela sans latence. De plus, ce système est prévu pour consommer peu d’énergie par rapport aux émetteurs radio analogiques utilisés actuellement dans l’espace. Ainsi, d’après le Part-Time Scientists, il est possible d’élaborer et de tester les premiers composants d’un réseau de communication spécialement dédié à la Lune.




Ajouter un commentaire