SpeakSee sort un innovant dispositif d’assistance pour les sourds et les malentendants

SpeakSee

Le développement de la technologie permettra désormais aux sourds et aux malentendants de suivre les conversations dans un groupe de personnes. C’est une alternative pour faire dialoguer les malentendants avec une audience incapable de communiquer en langage des signes. Point sur cette technologie innovante.

Le concept de SpeakSee

Speaksee est une entreprise néerlandaise fondée par Jari Hazelebach, un entrepreneur né de parents malentendants qui rencontraient souvent des difficultés à suivre les conversations dans un groupe de personnes. L’entreprise vise donc à briser cette barrière en développant un système permettant de lier inclusion et technologie. Le langage des signes étant trop peu répandu, l’interaction entre les personnes valides et les malentendants est difficile au quotidien surtout en ce qui concerne les sorties entre amis, les entretiens professionnels ou encore les conférences téléphoniques.

Le nouveau système Speaksee est constitué de plusieurs microphones sans fil pouvant capter les conversations. Il peut y avoir entre 3 à 9 micros, un pour chaque interlocuteur. Les micros enregistrent la voix et sont connectés sur WI-FI. Le système peut enregistrer et transcrire des conversations jusqu’à 20 mètres. Il transmet ensuite les données au smartphone de la personne malentendante. C’est une application disponible sur IOS et Android qui permet de retranscrire les paroles sur le téléphone en temps réel.

Une reconnaissance vocale bientôt mise au point

Les interlocuteurs sont différenciés grâce à un système de couleurs. L’application peut gérer 120 langues et plus. La station possède une autonomie de huit heures et les micros peuvent fonctionner entre deux à quatre heures par charge. Actuellement la start-up est à la recherche de financements avec l’aide d’une campagne participative menée par Indiegogo. Speaksee a pu récolter plus de 17 500 dollars sur les 50 000 nécessaires. C’est en novembre ou décembre que les premiers appareils en version bêta commandés seront livrés. L’entreprise espère commencer à les mettre officiellement en vente libre à partir de février 2019. Le kit basique est estimé à une valeur de 600 euros soit 700 dollars.




Ajouter un commentaire