Internet 5G : la Principauté de Monaco en sera couverte incessamment

Internet 5G

Le vendredi 7 septembre dernier, Monaco Telecom et le géant chinois Huawei ont signé un accord de collaboration mettant la principauté au cœur d’une grande révolution technologique. Grâce à cet accord, la Principauté de Monaco deviendra en septembre 2019, le premier état au monde couvert entièrement par l’internet 5G. Le vendredi 7 septembre dernier, Monaco Telecom et le géant chinois Huawei ont signé un accord de collaboration mettant la principauté au cœur d’une grande révolution technologique. Grâce à cet accord, la Principauté de Monaco deviendra en septembre 2019, le premier état au monde couvert entièrement par l’internet 5G.

Une première zone pilote active dès la fin du mois

À Monaco… la révolution technologique sera bientôt en marche. Et effet, dès la fin du mois de septembre 2018, une zone pilote en 5G – la première du genre – sera lancée et immédiatement opérationnelle au Monaco Yacht Show. Mais en quel honneur ? Il s’agit tout simplement de la première étape marquant la collaboration entre Monaco Telecom et le géant chinois Huawei, qui se veut être leader mondial des réseaux fixe et mobile.

La cinquième génération de réseau mobile sera déployée à travers l’ensemble du territoire monégasque dès le mois de septembre 2019 afin de permettre l’installation des terminaux commerciaux. Pour le Directeur Général de Monaco Telecom, cette collaboration permet d’ores et déjà de « dessiner le visage du Monaco numérique de demain ». Pour lui, ce partenariat constitue un élément clé dans l’atteinte d’un objectif encore plus grand : celui de « parvenir à offrir la meilleure qualité de vie au monde à Monaco », tout ceci grâce au numérique.

Petit clin d’œil à la France et à l’Afrique

Si à Monaco, l’heure est déjà aux préparatifs, en France comme en Afrique, les tests et expérimentations sont encore en cours. En France par exemple, les opérateurs téléphoniques déjà à l’origine de tests concluants, estiment que malgré un premier déploiement en 2020, la majeure partie de la population ne pourra pas profiter de cette technologie avant 2023. En Afrique ou plus exactement, au Royaume du Lesotho, les premiers tests d’utilisation de la 5G sont également en cours.

Elles sont aujourd’hui 530 personnes à essayer le réseau. Il s’agit de salariés de la compagnie minière Lets’eng et du siège de la Banque centrale du Lesotho.




Ajouter un commentaire