Robotique et IA : gros plan sur « Jia Jia », le premier robot humanoïde chinois

robot humanoïde

Ressemblant à s’y méprendre à une vraie femme, « Jia Jia » est le premier robot humanoïde chinois. Si pour le moment ses capacités se résument à une conversation simple, à donner la météo et à l’identification du sexe et des émotions de ses interlocuteurs, d’ici une dizaine d’années il pourra effectuer des tâches plus importantes.

« Jia Jia » : un robot humanoïde chinois des plus réalistes

Élaboré en 2016 par une équipe d’ingénieurs de l’Université de Science et technologie de Chine, « Jia Jia » est considéré comme le premier robot humanoïde chinois. Ressemblant trait pour trait à une femme humaine, cet androïde mesure 1.60 m et pèse 50 kg. Des plus séduisants, son visage a été créé à partir de 5 modèles de visages de femme. C’est dotée de longs cheveux noirs et habillée d’une robe traditionnelle chinoise que « Jia Jia » a été fièrement présentée par Chen Xiaoping, son concepteur, lors d’une conférence en janvier dernier.

« Jia Jia » : encore limité, mais promis à un avenir ambitieux

Au bout de 3 années de travaux, « Jia Jia » qui est surnommée par de nombreux internautes comme « the goddess robot » ou la déesse robotique est à ce jour capable de tenir une conversation simple, de faire des compliments, de reproduire les mimiques féminines, de donner la météo et d’estimer l’âge, le sexe et les expressions faciales de ses interlocuteurs.

Cependant Chen Xiaoping compte intégrer une intelligence artificielle plus développée à « Jia Jia » pour que d’ici une dizaine d’années ce robot puisse effectuer des tâches subalternes notamment dans le domaine du service à la personne. Elle pourra par exemple devenir hôtesse dans les hôtels et les restaurants ou encore dans les hôpitaux ou les maisons de retraite, le vieillissement de la population va nécessiter de recourir à ces robots pour des tâches courantes dans les années à venir.




Ajouter un commentaire