« Cloud computing » et PME : comment migrer correctement vers le Cloud ?

cloud-computing

Les PME l’ont bien compris. Pour rivaliser avec les grandes entreprises sans pour autant faire appel à toutes les ressources à leur disposition, il est dans leur intérêt de se tourner vers le « Cloud computing ». Mais comment y arriver ? Nos conseils :

Choisir avec soin ses fournisseurs

Les PME qui réussissent le mieux à migrer vers le Cloud sont généralement celles qui ont pris le temps de choisir avec soin et de connaître leurs fournisseurs. Il s’agira ensuite, pour elles, d’éviter les risques de changement de processus ou de fonctionnalités éventuelles en étant toujours à l’affût des mises à jour proposées par les fournisseurs.

Recourir à des outils de suivi

Les PME sont aujourd’hui nombreuses à choisir de dimensionner les solutions PaaS et IaaS selon la taille de leurs serveurs internes. Problème ? Sachant que ces entreprises n’utilisent pas d’outils de suivi de performance, il leur est impossible de savoir si les serveurs sont sur ou sous-utilisés. Pour migrer correctement vers le Cloud, l’utilisation de ces fameux outils est de ce fait indispensable.

Acquérir des compétences sur le Cloud

Dans les PME, les petites équipes informatiques n’ont généralement pas d’expérience du travail en mode Cloud. Sachant que tout le travail de l’entreprise dépendra de cette technologie, la direction en entreprise doit permettre aux membres de l’équipe IT (Information Technology) d’acquérir la formation et le temps nécessaire pour se familiariser avec.

Intégrer les services Cloud à la technologie existante

Pour réussir leur migration vers le Cloud, les PME doivent savoir intégrer cette technologie dans leurs autres processus technologiques. Tous les services en mode Cloud de l’entreprise, quels qu’ils soient, doivent faire partie intégrante des processus de gestion de reprise et de changement existants, notamment après un sinistre par exemple.

Se tourner vers l’utilisation d’outils d’automatisation

Dans les PME, il n’est pas rare de voir que toute l’équipe se tourne uniquement vers une personne de l’équipe IT, ayant la maîtrise de tous les outils et processus informatiques de la société, pour résoudre un problème. Grâce à l’automatisation, la donne pourrait changer. La productivité du reste de l’équipe IT pourra être améliorée.

Les charges de travail des personnes ressources, elles, seront considérablement allégées.




Ajouter un commentaire