Faire appel à un manager de transition

management-transition

Les entreprises qui sollicitent les services d’un manager de transition sont de plus en plus nombreuses en France. Il s’agit d’un professionnel qui travaille temporairement pour un organisme dont il va apporter ses compétences afin de mieux appréhender les changements opérationnels complexes.

Les différentes fonctions d’un manager de transition

Un manager de transition peut assurer plusieurs fonctions à savoir les directions générales, financières et les directions de projet. En principe, sa mission peut durer jusqu’à 9 mois et plus. Un sondage a révélé que la moitié des professionnels sondés voient chaque mission comme un défi tandis que pour d’autres, il s’agit d’une fonction enthousiasmante. Seuls 3 % d’entre eux trouvent leur mandat décevant. Dans d’autres circonstances, 47 % de ces spécialistes sont prêts à se lancer dans des missions plus stables ; d’autant plus que ce métier est particulièrement lié à l’urgence. En cas de crise ou de retournement, l’entreprise fait appel à un manager de transition pour que ce dernier puisse le redresser. Sinon, son rôle peut aussi se limiter à l’accompagnement pour une transformation stratégique. Enfin, 22 % de leurs tâches consistent à assurer une fonction d’intérim. En somme, la raison d’être de cet expert est d’aider chaque entreprise à booster sa performance.

L’évolution du management de transition

Expertise, adaptabilité, réactivité et orientation, telles sont les qualités que doivent avoir les managers de transition. Cependant, ils doivent aussi avoir un savoir-faire particulier pour garantir la réussite de chaque mission, selon sa nature. D’ici quelques années, chaque cabinet en management de transition va se rapprocher encore plus de sa clientèle. Pour ce faire, le développement de cette spécialité dans les fonctions RH, commerciales, marketing et communication doit certainement passer par des mains d’œuvre plus jeunes et plus dynamiques, mais également par l’expérience d’un vétéran. Une enquête a récemment révélé qu’à l’avenir, les entreprises n’auront plus autant de certitudes sur le fait qu’un besoin de transformation ou d’accompagnement serait suffisant pour faire appel à un manager de transition. Pour les cadres experts de plus de 45 ans, ce métier sera une véritable source d’emploi qui répondra aux besoins croissants de flexibilité des entreprises. De plus, l’industrie et les services ne seront plus les seuls à en avoir besoin. Les branches de l’e-commerce, les biotechnologies ainsi que les sociétés de tout secteur qui se digitalisent vont aussi suivre la tendance. Hormis la transmission de son savoir-faire pour assurer le bon développement de l’entreprise, cet expert doit également collaborer avec des managers de terrain et la RH. Cette dernière assurera la gestion des interactions et la cohésion entre ces générations. De ce fait, la créativité et la connectivité devront entrer dans le mot d’ordre des managers de transition de demain.




Ajouter un commentaire