Pourquoi appeler un commissaire aux comptes ?

d39778fc45828d0e02478647e471-1448535

Le commissaire aux comptes est un intervenant incontournable dans une entreprise. Son rôle est généralement d’analyser toutes les informations et données relatives à l’aspect financier de la société. Et il doit assurer que ceux-ci soient conformes aux normes en vigueur. De manière générale, l’intervention de ce type de professionnel est fixée par la loi. Et son travail se concentre surtout sur un audit légal au sein d’une entreprise. Il faut donc reconnaître qu’il s’agit d’une mission importante qui sert à assurer le bon fonctionnement d’une société. Et plus particulièrement, c’est un moyen de garantir le bon fonctionnement de l’administration fiscale et de l’Etat en général. Ainsi, si vous, entreprise, souhaitez certifier vos comptes annuels, le commissaire aux comptes peut vous venir en aide.

Le principe d’un commissaire aux comptes

Pour comprendre le principe d’un commissaire aux comptes, il est important de savoir qu’il s’agit d’une profession entièrement différente de celle d’un expert-comptable. Certes, les deux travaillent dans le domaine financier d’une entreprise. Mais l’expert-comptable doit surtout effectuer une tâche quotidienne auprès des dirigeants. Et son rôle se repose généralement sur le conseil en comptabilité et finance. Quant au commissaire aux comptes, il travaille en tant que candidat au sein d’une entreprise. C’est-à-dire qu’il a un mandat déterminé et limité à 6 ans. Et son intervention est aussi obligatoire dans certains cas. Sa principale fonction est de contrôler la comptabilité de l’entreprise, notamment sa sincérité et sa conformité avec les normes en vigueur. Il dispose surtout d’un statut d’auditeur légal qui travaille sous les règlements de la loi. Etant une profession encadrée par la loi, le commissariat aux comptes ne peut être pratiqué que par un commissaire aux comptes. De ce fait, le métier ne peut être exercé par un comptable ou un expert-comptable.

Les différentes attributions d’un commissaire aux comptes

Le commissaire aux comptes est tenu d’effectuer un large éventail de fonctions. En premier lieu, il travaille en tant que contrôleur au sein d’une entreprise. Pour cela, il a pour rôle de vérifier les comptes annuels de celle-ci, en respectant une procédure et une démarche définies par la loi. Ainsi, si vous êtes dans l’obligation de vérifier la véracité et la régularité de vos données financières, le service du commissaire aux comptes vous est très utile. Dans ce cas vous devrez mettre à la disposition du professionnel toutes les informations liées à la comptabilité et aux comptes annuels de votre entreprise. En clair, il doit y avoir le bilan, les annexes légales et le compte de résultat. Par ailleurs, vous devez également savoir qu’il s’agit d’un passage important pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Ainsi, le travail doit nécessairement être réalisé par un prestataire professionnel issu d’une agence renommée. Vous pouvez alors solliciter le service d’un professionnel de Strego.

En outre, la mission d’un commissaire aux comptes est aussi large que variée. Il peut ainsi intervenir dans d’autres domaines relatifs à la compatibilité et le finance de l’entreprise. Par exemple, il a le droit de donner son avis et ses conseils sur la stratégie financière de l’entreprise. De même, si un document comptable est à vérifier ou à discuter, il peut prendre part à la réunion. Enfin, en tant qu’auditeur légal, le commissaire aux comptes est dans l’obligation de prévenir le procureur en cas de fraude ou de problème dans son intervention.




Ajouter un commentaire