« Entreprise à mission » : un statut qui séduit de plus en plus de sociétés en France

achievement-agreement-arms-bump-business-cheer-up-1433619-pxhere.com

Depuis la mise en place de la loi Pacte en 2019, plusieurs sociétés entament officiellement une conversion pour devenir des entreprises à mission. Au-delà d’un but lucratif, ce concept désigne une volonté de mettre en avant la raison d’être de l’entreprise. Mais quels sont les enjeux de cette conversion ?

Devenir une entreprise à mission : un engagement social avant tout

Relier son activité lucrative à la contribution à résoudre des problématiques sociétales est l’enjeu principal d’une entreprise à mission. Souvent critiquées par les consommateurs, plusieurs très grandes sociétés subissent aujourd’hui une pression sociale pour corriger leur image parfois écornée quant à leur désengagement en faveur de la protection de l’environnement.

Devenir des entreprises à mission leur permet de jouer un rôle plus important dans l’amélioration des conditions sociétales en servant une cause utile au bénéfice de l’intérêt général à travers leurs activités. La recherche de profit devient donc un moyen d’atteindre les objectifs, qu’ils soient sociaux, environnementaux ou scientifiques, et de dynamiser l’innovation. Par ailleurs, les entreprises à mission adoptent aussi une politique de transparence afin que les consommateurs puissent se rassurer sur leur fonctionnement.

Entreprises à mission : que font-elles concrètement pour atteindre leurs objectifs ?

Pour être considérée comme une entreprise à mission, une société doit intégrer sa raison d’être dans ses statuts. Alors que l’engagement sociétal des grandes firmes est aujourd’hui grandement remis en cause, ce statut leur permet de s’engager dans une mission ayant un impact positif sur l’économie locale et l’environnement dans le cadre de leurs activités. Au-delà d’une simple stratégie d’entreprise, ce concept prévoit une transformation du fonctionnement de la société en vue d’adopter une stratégie à long terme et de fédérer un projet dédié à la résolution d’un défi sociétal. Les organisations prennent alors part au développement durable tout en améliorant leurs performances économiques et extrafinancières. Bien que ce concept ait émergé en 2010, les entreprises à mission n’ont obtenu un statut juridique qu’en 2019, grâce à la loi Pacte.




Ajouter un commentaire