SEO ou SEA : quelle est la différence ?

Vous avez déjà entendu parler de SEO ou de SEA ? Vous avez du mal à comprendre en quoi cela consiste et donc à faire la différence entre l’un et l’autre ? Pour faire simple, il s’agit de référencement : l’un est dit « naturel » et l’autre est comparable à une campagne de publicité.

SEO : le référencement naturel à la base de votre positionnement sur les moteurs de recherche

 

Le SEO – Search Engine Optimization – est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité de votre site internet dans les pages de résultats de recherche, notamment celles de Google. Il a clairement pour but d’augmenter le trafic de votre site. Cela implique d’avoir un site bien codé et de travailler sur la qualité du contenu pour qu’il soit naturellement bien positionné.

Concrètement, optimiser le référencement SEO de votre site web sur les moteurs de recherche consiste en grande partie à travailler sur la balise title, les balises headings, les mots-clés du contenu, la qualité et l’originalité du contenu ainsi que sur l’acquisition de liens entrants de qualité. C’est un travail long et minutieux et le retour sur investissement ne se fait pas tout de suite, mais il est clairement indispensable pour la visibilité de votre site. Je vous recommande de prendre connaissance des techniques de rédaction web pour un bon référencement naturel afin d’avoir une campagne SEO efficace.

SEO ou SEA

SEA : le référencement payant au service d’une campagne de communication ciblée

Le SEA – Search Engine Advertising – est la publicité sur les moteurs de recherche. Il se fait via des programmes de liens sponsorisés, le plus connu étant Google AdWords. En clair, il faut payer pour l’achat de mots-clés sur une plateforme d’enchères. Cela renforce ainsi la visibilité de votre contenu lorsqu’un internaute tape les mots-clés achetés sur les moteurs de recherche.

Ce type de campagne n’a pas de durée spécifique, cela peut aller de 2 jours à plusieurs mois. Il est possible d’acheter autant de mots-clés que son budget le permet – dans la limite de 20.000 mots-clés par groupe d’annonces. Mais en règle générale, 5 à 20 mots-clés suffisent pour commencer à mener une campagne pertinente. Quand on cesse de payer, le trafic du SEA s’arrête.

Vous l’avez compris, une campagne SEA implique de travailler la qualité de ses mots-clés, mais aussi de la pertinence de ses pages de destination afin qu’elles aient une cohérence dans le contenu avec les mots-clés choisis.

Faut-il faire du SEO ou du SEA pour renforcer sa visibilité ?

Difficile de répondre à cette question car cela dépend de votre stratégie. Le SEO assure de la visibilité gratuite sur le long terme tandis que le SEA permet de renforcer sa présence sur des durées spécifiques. En règle générale, lorsque l’on lance un nouveau site internet, il est préférable de combiner SEO et SEA pour être visible tout de suite et s’assurer une présence rapide tout en préparant le terrain pour l’avenir grâce au référencement naturel.

En savoir plus sur les facteurs qui favorisent un bon référencement naturel sur Google en 2016




Ajouter un commentaire