MIT ou réalité ? Bientôt un nouveau processeur baptisé « Swarm »

pc-smartphone

Le laboratoire MIT a mis au point un petit gadget électronique qui pourra booster jusqu’à 75 fois la performance de nos appareils électroniques. Ce nouvel exploit porte le nom de « Swarm ». Le rôle de cette puce est d’apporter plus d’efficacité aux travaux effectués en calcul parallèle. Voici les détails.

Un processeur à grande vitesse

En parallel computing, une application est divisée en plusieurs parties qui sont traitées en même temps pour réaliser des traitements ou des calculs assez complexes. Aujourd’hui, les concepteurs ne cessent de développer des systèmes multicœurs pour gagner en efficacité. Malheureusement, la vitesse de traitement n’est pas décuplée en fonction de nombre de cœurs, car le fractionnement des applications est une opération complexe. Grâce à la nouvelle puce « Swarm », la performance du calcul parallèle est multipliée jusqu’à dépasser largement les attentes. Lors des simulations avec six applications, les résultats se sont révélés impressionnants. Cinq des six essais montrent que Swarm est 3 à 18 fois plus rapide qu’une puce classique. Plus encore, elle est 75 fois plus performante sur l’un des programmes qu’aucun ingénieur informatique n’avait pu synchroniser jusqu’à ce jour.

… Pour plus de praticité

Avec cette nouvelle découverte, les tâches effectuées en parallèle peuvent être hiérarchisées selon un ordre de priorité. D’une manière automatique, les calculs prioritaires seront privilégiés sans pour autant délaisser les calculs peu importants qui seront affichés sur une liste appropriée. Ce concept de « priorité » entre aussi dans la distribution de l’espace mémoire. Tout cela simplifie et accélère les travaux des développeurs. En programmant des profils personnalisés, la synchronisation est tout de suite réalisée selon les ordres établis. En un rien de temps, la puce « Swarm » se charge de répartir les tâches automatiquement. À préciser que cette puce n’est pas encore sortie du laboratoire. Et le lancement du prototype n’est pas encore certain, la puce doit encore faire l’objet de nombreux tests. Cependant, ses performances affichées mettent déjà l’eau à la bouche des spécialistes.




Ajouter un commentaire