5 conseils pour réussir sa participation à un salon professionnel

reussir-salon-professionnel-stand

Un salon professionnel est un événement destiné à réunir différents acteurs autour d’un thème. Ces acteurs vous pouvoir rencontrer le public qui les trouver réunis en un lieu unique durant une courte période. C’est donc une occasion privilégiée pour la plupart des exposants de développer leur marque et faire connaître leurs produits et services. Ce sont des opportunités utilisées à bon escient pour permettre à une marque de nouer de nouveaux partenariats ou de développer sa clientèle, un carrefour stratégique entre le client et l’entreprise. Ci-après cinq conseils qui aideront chacun à réussir sa présence dans un salon professionnel.

Les priorités avant d’exposer sur un salon

1 / Bien choisir son salon et son stand

stand-modulable-le-Vector-36m2-stand3d

Crédits : Stand 3D – Réalisation du stand Vertex, un stand modulable de grande qualité

Chaque année, le nombre de salons professionnels augmente de plus en plus en France. Il vous sera difficile de participer à chacun d’entre eux. D’ailleurs certaines thématiques ne cadreront pas à vos produits, mais certains seront particulièrement intéressants pour développer votre activité. Il convient donc de bien choisir sur quel salon vous serez présent. Renseignez-vous dès le début de l’année et créez votre agenda si vous comptez participer à plusieurs salons dans l’année. Ensuite, réservez au fur et à mesure votre place, le plus à l’avance possible. Plus tôt, vous contacterez les organisateurs, plus vous aurez d’opportunités à saisir, à commencer par un bon emplacement. Participer à un salon, c’est bien, mais encore faut-il avoir une bonne place de stand. En règle générale, vous devrez contacter les responsables du salon au plus tard trois mois avant le jour J.

2 / Faire de la publicité avant le salon pour annoncer sa participation

C’est une pratique courante qui a ses aspects positifs. Listez toutes les possibilités dont vous disposez avec votre responsable communication et bâtissez ensemble une stratégie marketing qui donnera au public un avant-goût de ce que vous allez présenter. En cas de budget serré, vous pouvez toujours essayer de négocier les emplacements publicitaires dans les supports de communication du salon. Vous devez bien évidemment communiquer sur les réseaux sociaux et annoncer votre présence sur le salon. Vous pouvez aussi envoyer des emailings sous forme de teasing jusqu’à la veille du salon. Sur votre propre site web, à partir d’un formulaire et d’une landing page dédiés, n’hésitez pas à proposer de prendre rendez-vous sur votre stand. Annoncer des animations sur votre stand est aussi une bonne occasion d’attirer l’attention de futurs visiteurs. En tant qu’exposant, n’oubliez jamais de mentionner votre numéro de stand et son emplacement pour que l’on vous trouve très facilement. Quoiqu’i en soit, si vous n’avez pas de budget publicitaire, vous bénéficierez tout de même de l’affluence des visiteurs drainés par le salon lui-même.

3 / Bien aménager le stand

stand-vector-avec-mobilier-Covea-stand3d

Crédit Stand 3D – Exemple d’aménagement et décoration de stand par la société Stand 3Davec le stand Le Vector

Une fois que vous disposez de visiteurs potentiels, la prochaine étape est de rendre votre stand attractif. Pour ce faire, vous devrez user de vos talents de décorateur événementiel pour bien l’aménager, à moins que le prestataire auquel vous faites appel pour concevoir ou vendre votre stand propose ce type de service d’aménagement de stand. Commencez par trouver les bonnes couleurs, en général celles qui correspondent le mieux à l’esprit de votre entreprise selon votre identité visuelle. Votre logo est un point de départ intéressant. D’ailleurs, il devra figurer un peu partout. L’aménagement d’un stand fait appel à une certaine logique. Il faut de l’espace pour que les visiteurs puissent circuler aisément et recueillir les informations dont ils ont besoin.

4 / Avoir d’excellents supports de communication

Toutes les informations sur votre entreprise et sur ses produits devront être accessibles par les prospects lors de leur passage à votre stand. Pour cela, vous devrez disposer des meilleurs supports de communication. Il faudra tout simplement choisir les supports les plus adaptés. Un designer graphique pourra vous être utile. Flyer, dépliant, présentoir, banderole, affiche, kakemono, totem, drapeau publicitaire… tout doit travailler de concert pour offrir le maximum d’informations à chaque visiteur. Faites en sorte qu’ils ne repartent pas supports, les brochures et les cartes de visite étant indispensables.

5 / Animer votre stand et véhiculer une bonne image de marque

La plupart des visiteurs de ce type de salon s’attendent souvent à recevoir un petit cadeau quand ils visitent un stand. Les indémodables goodies obligent ! Pour mettre à profit cette tradition, vous pouvez faire participer vos visiteurs à des jeux quiz. Selon les professionnels de l’événementiel, comme Laurent Rignault, cette technique attire réellement les visiteurs vers un stand et le rendement est 40 % plus élevé par rapport à un stand sans animation. Pour la forme, n’oubliez pas de former vos hôtesses alliées à un responsable qui pourra intervenir en cas de question trop technique. Bien évidemment, vous devrez élaborer les questionnaires à l’avance et bien cibler l’heure de pointe, là où il y a le plus de monde.




Ajouter un commentaire