Le « Web Scrapping », une stratégie à consommer avec modération

Web Scrapping

Les sociétés disposées à recourir à la technique du web scraping sont aujourd’hui de plus en plus nombreuses. Cette technique leur permet non seulement de récupérer de la data, mais de générer également de nouveaux business.

Qu’est-ce que le web scrapping ?

Le web scraping est un ensemble de techniques plus ou moins simples, permettant d’extraire le contenu de n’importe quel site web. Les données récupérées dans les sites sont transformées et réutilisées dans un autre contexte, pour faire une intégration rapide entre deux applications, par exemple. Selon les cas, elles peuvent également être transformées en bases de données pour être analysées. Le web scraping est généralement assuré par des « bots ». Ces robots prennent en charge le travail de manière périodique.

Aujourd’hui, le web est le milieu idéal pour trouver des informations publiques sur les concurrents. Dans le cadre d’une stratégie marketing, récupérer et analyser ces informations peut permettre à une entreprise d’améliorer son offre et ses produits, de mieux analyser sa politique de prix et d’analyser plus aisément le réseau de distribution utilisé par ses nombreux concurrents. Partout dans le monde, le web scraping est une technique utilisée pour assurer la veille marketing en entreprise.

Le web scrapping : que dit la loi ?

À la question : le web scrapping est-il légal ? La réponse est : cela dépend des conditions générales du site, de la nature des informations collectées ainsi que du pays d’origine. En s’appuyant sur l’article 323-3 du Code pénal, le web scrapping peut effectivement être considéré comme un « vol de données » en France. Dans le pays, « introduire, extraire, détenir, reproduire, transmettre, modifier ou supprimer des données dans un système de traitement automatisé » est passible de 150.000 euros d’amende et de 5 ans d’emprisonnement.

Sachant que la personne qui pratique le web scraping n’a pas effectué les mêmes efforts que le propriétaire du site, la pratique peut également être considérée comme une pratique de parasitisme ou un acte de concurrence déloyale.




Ajouter un commentaire