Cloud computing : XaaS, les solutions et le tout en tant que service

Cloud computing - XaaS

À l’instar des grandes entreprises, PME et TPE devraient penser également à adopter le XaaS. Bien que vulgarisée depuis 2014, l’expression reste assez peu connue. Pour les entreprises, l’utilisation des technologies délivrées via le Cloud et regroupées en ce terme permet pourtant de jouir de nombreux avantages.

Le XaaS ou « Everything-as-a-Service »

L’acronyme XaaS fait simplement référence à l’expression anglaise : « Everything-as-a-Service » ou « Tout en tant que Services ». Ce terme créé en 2014 par IBM ou « International Business Machines Corporation » désigne tout simplement l’ensemble des solutions de Cloud Computing « en tant que services ». Ces modèles en question, ce sont par exemple les SaaS – les logiciels en tant que service – les IaaS – les infrastructures en tant que service – et les PaaS – les plates-formes en tant que service. Aujourd’hui, il existe un grand nombre de services Cloud, mais ces trois modèles de services Cloud cités sont ceux intégrant le document original publié par le « National Institute of Standards and Technology » ou NIST pour définir le Cloud computing.

Le XaaS, au-delà des services en ligne

Si autrefois, le XaaS se limitait aux services en ligne, aujourd’hui ce n’est plus le cas. De nombreuses activités physiques peuvent désormais être considérées comme des services. C’est le cas par exemple de l’entreprise Uber qui, grâce à la révolution technologique actuelle, a réussi à proposer le Transport en mode service. La célèbre entreprise Airbnb fait également partie de celles qui ont réussi à jongler sur ces solutions déployées en mode service. Celle-ci a en effet réussi à proposer l’Hôtellerie et l’hébergement comme un Service sur le cloud. Pour les entreprises, qu’elles soient petites ou grandes, le recours au « Tout en tant que Services » ou XaaS présente de multiples avantages.

Outre la réduction des coûts et le gain de flexibilité, l’utilisation de cette solution leur permet de profiter d’un service de maintenance gratuit, de la part des fournisseurs et d’outils de stockage de plus en plus performants. De manière générale, ce service est en effet offert par les fournisseurs. Grâce au concept de XaaS, les entreprises ont par ailleurs la possibilité de s’adapter plus rapidement aux évolutions technologiques du marché, et donc d’augmenter leurs profits.




Ajouter un commentaire